Aller au contenu

Bourse Hans Fischer de l’Institut d’Études Avancées (IAS) de la Technical University of Munich (TUM)

La professeure Leyla Amiri étudiera le stockage de l’énergie en Allemagne

La professeure Leyla Amiri
La professeure Leyla Amiri
Photo : Michel Caron, UdeS

La première chose que la professeure Leyla Amiri a faite après avoir appris qu’elle avait obtenu le fellowship Hans Fischer de l’Institut d’Études Avancées (IAS) de la Technical University of Munich (TUM) a été d’appeler ses parents pour les remercier de leur soutien.

Elle a ensuite partagé la bonne nouvelle avec la Pre Nathalie Roy, qui l’a beaucoup épaulée depuis son arrivée à la Faculté de génie de l’UdeS grâce au Grand concours Claire-Deschênes.

Cette nomination n’est pas ordinaire : la prestigieuse bourse, nommée en l’honneur du professeur Hans Fischer, lauréat du prix Nobel de chimie en 1930, récompense des chercheuses et chercheurs internationaux en début de carrière dont les travaux ont un haut potentiel d’innovation en lien avec le développement durable. Le fellowship consiste à mener un projet de recherche conjoint avec un professeur de l’Université de Munich pour une durée de trois ans, durant lesquels la boursière devra passer au moins neuf mois sur place.

La Pre Amiri l’a décroché seulement trois ans après le début de sa carrière en tant que professeure et chercheuse au département de génie mécanique, alors que pour ce concours, les personnes sont considérées comme étant « en début de carrière » pendant 12 ans.

J’ai le privilège de suivre l’évolution de Leyla depuis son arrivée en tant qu’étudiante postdoctorale chez nous. Elle a déjà obtenu plusieurs bourses, collaboré avec différentes universités à l’international et rédigé de nombreux articles scientifiques. Cette nouvelle nomination en tant que Fellow constitue une reconnaissance remarquable pour une professeure dynamique et engagée. Je suis convaincue qu’elle n’a pas fini de nous impressionner!

la professeure Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie

Entre Sherbrooke et Munich pour l’avenir de l’énergie renouvelable

La professeure mettra donc le cap sur l’Allemagne pour une première fois en décembre 2025 pour y entamer ses travaux de recherche sur le stockage de l’énergie thermique renouvelable, conjointement avec le professeur Nikolaus Adams de la Technical University of Munich. Ensemble, ils souhaitent explorer de nouvelles options de stockage de chaleur dans des milieux géologiques et développer de nouveaux systèmes efficaces, durables et économiques servant à la fois l’environnement et les industries.

Le fellowship inclut également un soutien financier de 180 000 euros, dont une partie pour l’encadrement d’une ou d’un doctorant en cotutelle internationale, ce qui représente une occasion unique de renforcer les collaborations de recherche de l’UdeS à l’échelle mondiale.

Il s’agit d’une belle reconnaissance de l’impact du travail de notre collègue dans le domaine du stockage de l’énergie. Le département de génie mécanique est choyé de compter parmi ses membres une personne aussi engagée que la professeure Leyla Amiri.

le professeur Patrice Masson, directeur du département de génie mécanique

Maintenant, après avoir appris le français en moins de trois ans, la professeure Amiri pourra ajouter l’allemand comme quatrième langue à son répertoire!


Herzlichen Glückwunsch, Professorin Amiri!

À propos du Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes
Lancé en 2019, le concours permet d’offrir des bourses de stage postdoctoral à des femmes qui deviendront par la suite professeures en génie à l’Université de Sherbrooke. À ce jour, cette initiative a permis à la Faculté de génie d’accueillir 12 nouvelles professeures, dont la Pre Amiri en 2021.