Début de mandat le 1er juin 2023

Pr Paul G. Charette nommé directeur du 3IT

Pr Paul G. Charette
Photo : UdeS

Professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique à la Faculté de génie et chercheur membre du 3IT, Paul Charette a été nommé directeur de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) par le Comité de direction de l’Université de Sherbrooke. Son mandat débutera le 1er juin, succédant ainsi au Pr Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats.

Détenteur d’un doctorat de l’Université McGill et fort d’une expérience postdoctorale à la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de sept ans d’expérience en milieu industriel, dont quatre ans dans une startup en Californie, le Pr Charette enseigne à la Faculté de génie depuis 2002 et évolue au sein de l’écosystème du 3IT depuis en 2012. Il est cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA pour les MEMS et microphotonique de prochaine génération.

Le Comité de direction de l’UdeS tient à souligner l’excellent travail réalisé par le Pr Richard Arès au cours de ces deux mandats à la direction du 3IT. Il a su donner un élan important aux activités de recherche, en particulier aux plateformes technologiques et à la vie de l’institut. Maintenant, au tour du Pr Paul G. Charette, bien connu pour son originalité en recherche et la réalisation de projets d’envergure, d’assumer le leadership du 3IT et de le positionner sur la scène internationale.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Grâce à son personnel exceptionnel et à ses infrastructures de classe mondiale, ainsi qu’à son modèle phare de fonctionnement multidisciplinaire et collaboratif, le 3IT est à mon avis un des centres de recherche les mieux positionnés au monde pour adresser les grands besoins sociétaux auxquels nous faisons face. Je suis honoré de me voir confier la direction de l’Institut et suis très enthousiaste à l’idée de relever ce grand défi.

Pr Paul G. Charette

Jouant un rôle clé dans la chaîne d’innovation, le 3iT s’est fortement développé durant les dernières années, sous la direction du Pr Richard Arès. Je suis très fier de la nomination du Pr Paul G. Charette à sa direction, qui démontre encore une fois la qualité et l’expertise des personnes qui s’impliquent dans la mission d’innovation de la Faculté de génie et du 3iT.

Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

À propos de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique

Fort de sa grande collaboration avec la Faculté de génie, le 3IT est un centre de recherche collaboratif dont la philosophie se rapproche de la coopérative, c’est-à-dire où les infrastructures et outils sont partagés. Véritable pôle d’innovation collaborative, l'Institut réunit des capacités technologiques de pointe et des expertises scientifiques variées.

Le 3IT fait converger les forces vives du personnel de recherche autour d'axes ciblés et porteurs d'impact : robotique, énergie durable, santé, transformation numérique et société. Qui dit impact, dit exercer une influence positive sur le monde. Voilà pourquoi le 3IT œuvre de concert avec des industriels locaux et internationaux à la fois visionnaires, pragmatiques et résolus à faire progresser la science appliquée, de la théorie à la pratique.