Remise de bourses par la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC)

Une future ingénieure en génie robotique de l’UdeS obtient le prix FCGC 2022

Laurie Croteau, ambassadrice de la province de Québec de la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) et étudiante en génie robotique, Université de Sherbrooke
Photo : Michel Caron - UdeS

Lors de sa remise de récompenses annuelles aux jeunes femmes qui démontrent un leadership exceptionnel et qui agissent comme bénévoles dans leurs communautés, la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) a remis une bourse de 5000 $ à Laurie Croteau, étudiante en génie robotique à l’Université de Sherbrooke, et l’a nommée « ambassadrice » pour la province de Québec. Passionnée par le monde de l’ingénierie, cette future ingénieure désirait se lancer dans la promotion du génie dans les écoles secondaires et dans les cégeps avec le club étudiant « Génie au féminin » dont elle fait partie, qu’elle obtienne cette bourse de la FCGC ou non, ce qui est d’autant plus remarquable.

« En tant qu’ambassadrice pour la FCGC, je suis très motivée d’aller partager mes connaissances dans des classes pour inspirer des jeunes et leur permettre de toucher au génie en préparant des activités de manipulation technique », commente la future ingénieure en génie robotique. Elle souhaite d’autre part allumer la flamme du génie en elles lors de deux présentations qu’elle fera prochainement dans des écoles estriennes.

Il va sans dire que le processus de mise en candidature pour participer à ce concours national avait confirmé son désir d’aller dans les écoles avec « Génie au féminin » afin de promouvoir le génie auprès des filles surtout. Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique, Laurie se rappelle son premier cours de programmation où elle avait compris que la seule limite possible pour concevoir était celle de son imagination.

Un parcours en génie ne se fait pas sans embûches, et Laurie ne l’a pas eu trop facile non plus. Elle aurait souhaité pouvoir s’inspirer d’un modèle féminin en ingénierie qu’elle aurait pu suivre et qui l’aurait motivée dans son parcours scolaire. Il n’y en avait pas. C’est une des raisons principales du pourquoi, elle s’implique dans la promotion des femmes en génie dans les classes et qu’elle désire s’impliquer davantage en recevant cette bourse. « J’ai été moi-même séduite par le domaine de l’ingénierie lors d’une présentation en classe où une personne présentait ce domaine majoritairement masculin », confie l’ambassadrice de la FCGC.

Sa persévérance l’amène à vouloir conseiller ses semblables pour faciliter leur chemin.Le travail d’équipe et l’interdisciplinarité des projets la font vibrer. La diversité dans les regards contribue à la richesse du processus de conception et de création. Elle désire également allumer cette flamme pour le génie qui sommeille en elles et accompagner celles qui empruntent le chemin du génie pour leurs études de baccalauréat en leur partageant son expérience en tant qu’étudiante en génie.

À propos de la FCGC

La Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) s'engage à créer un monde où le génie répond aux besoins et aux défis de la société en mettant à profit les compétences et talents de nos femmes et de nos hommes. À cette fin, elle souhaite attirer les femmes vers le domaine du génie afin qu'elles puissent pleinement contribuer au développement de la société.  De cette manière, elles rendent hommage aux quatorze femmes de l'École Polytechnique, victimes d’un féminicide, et dont les contributions ont pris fin le 6 décembre 1989.

Ils réalisent leurs objectifs en offrant des bourses de génie aux jeunes femmes qui démontrent un leadership exceptionnel et qui agissent comme bénévoles dans leurs communautés.  La FCGC demande aux lauréates de devenir ambassadrices pour la profession et mentor pour celles qui les suivront.  Plus de 600 étudiantes canadiennes en génie ont formulé une demande de bourse de la FCGC depuis 2002, et plus de 200 bourses leur ont été remises depuis.