Midi-rencontre à la Faculté de génie

Contribuer à changer le monde par son génie

Gabriel Bran Lopez, co-fondateur deFusion Jeunesse et de Robotic First Québec

Gabriel Bran Lopez, co-fondateur de

Fusion Jeunesse et de Robotic First Québec

Le 30 octobre dernier, en collaboration avec le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC), la Faculté de génie conviait pour la première fois, ses étudiantes et étudiants à un midi-rencontre, sous le thème du génie au service de la communauté. Trois conférenciers ont donc partagé, devant une trentaine d’étudiantes et étudiants, leur expérience de mise en place de projets d’entrepreneuriat social. Cet évènement fut aussi l’occasion de promouvoir le programme Engineering Projects in Community Service (EPICS) et de souligner son apport à la formation actuelle, dispensée à la Faculté de génie.

Julien Lamarche, co-fondateur deLa Fabrique

Julien Lamarche, co-fondateur de

La Fabrique

Dans un premier temps, Julien Lamarche, finissant en génie mécanique, est venu parler de son engagement dans la mise sur pied de La Fabrique, entreprise collective qu’il a récemment co-fondée. Il a longuement parlé des motivations qui l’ont conduit  à entreprendre ce projet d’atelier collectif  qu’il considère comme une façon de mettre la technologie au service des citoyens. Julien est parti de l’exemple du marché du téléphone cellulaire pour illustrer les  conséquences environnementales dont on ne tient compte dans le développement technologique, comme celle reliée à la faible durée d’utilisation des appareils électroniques. En effet, le téléphone cellulaire, par exemple, conçu au départ pour une durée de vie moyenne d’environ huit ans, n’est, dans les faits, utilisé que  deux ans en moyenne. Son discours était ainsi un appel à placer la technologie au service du développement durable de nos sociétés et non l’inverse.

Par la suite, Gabriel Bran Lopez, co-fondateur de Robotique first Québec et de Fusion Jeunesse, a, également, décrit le parcours qui l’a poussé  à s’investir en faveur  de la réussite éducative. Il a souligné l’importance des projets inspirants réalisés dans les écoles ainsi que l'importance  du rôle de mentor et de modèle, joué par les étudiants universitaires auprès des plus jeunes dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il a aussi rappelé fièrement que Robotique First Québec est né à l’Université de Sherbrooke d’une  collaboration avec Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de la multinationale Bombardier. Les étudiantes et étudiants présents ont ainsi pu s’inspirer du parcours de ce jeune entrepreneur, immigrant, déjà très engagé au moment de ses études et qui a démontré que l’implication dans la communauté pouvait ouvrir des portes inédites et lancer des carrières surprenantes. Son parcours fascinant semble être ainsi une succession d’occasions qu’il a sues autant provoquer que saisir.

Finalement,  la dernière conférencière, Cynthia Colette, coordonnatrice du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie, a présenté les ressources locales qui sont disponibles pour les personnes intéressées à fonder une entreprise collective ou à but non lucratif. Elle a également démystifié les différents statuts légaux de la diversité des formes d’entreprises d’économie sociale et ainsi sensibilisé les étudiantes et étudiants au contour de l’économie sociale.

Pour le PAEIC, il s’agissait là d’une première activité dans le cadre de sa nouvelle initiative en entrepreneuriat social étudiant. D’ailleurs, La Fabrique constitue l'un des projets étudiants soutenus par le PAEIC dans le cadre du Défi change ton monde. Pour en savoir plus, consulter le lien complémentaire Entrepreneuriat social.