Poursuivre la tradition de dynamisme et d’excellence

Patrik Doucet nommé doyen de la Faculté de génie

Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie

Photo : Jean-François Perreault

Le 29 avril, le professeur Patrik Doucet a été nommé doyen de la Faculté de génie. Cette nomination a été faite sur recommandation de la rectrice Luce Samoisette à la suite de la recommandation du comité de mise en candidature désigné, selon les Statuts de l’Université de Sherbrooke. Son mandat débutera à compter du 1er juin 2013 pour se terminer le 31 mai 2017.

Docteur en éducation et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le professeur Doucet bénéficie d’une expertise en méthodologie de conception et en sécurité industrielle. Avant d’accéder au poste de doyen, il a occupé le siège de vice-doyen à la formation durant quatre ans où il a, entre autres, travaillé à la création et à l’implantation du nouveau processus d’agrément des programmes de baccalauréat et lancé le programme EPICS (Engineering Projects in Community Service).

Concertation, collaboration, respect des personnes, honnêteté, équité, intégrité, loyauté, transparence et engagement, voilà autant de valeurs qui définissent le nouveau doyen de la Faculté de génie, qui entend poursuivre ce qui avait déjà été amorcé au cours du second mandat du doyen sortant, Gérard Lachiver.

«Nous déploierons les efforts nécessaires pour qu’une forme de synergie émerge, explique Patrik Doucet. Pour ce faire, nous devrons favoriser des regroupements afin d’accroître notre impact, notamment dans le milieu de la recherche.»

Si la concertation demeure l’objectif principal, un meilleur soutien permettra d’établir de nouvelles collaborations. À ce compte, les activités de formation et de recherche à la Faculté de génie bénéficieront d’un rayonnement plus important et d’un développement conséquent. La mobilisation du personnel de la Faculté et des étudiants autour de projets structurants, comme celui du studio de création, permettra de tisser des liens et de rassembler la communauté facultaire.

«Être doyen n’est pas un one man show. Être doyen, c’est avant tout savoir s’entourer de personnes passionnées et engagées, qui sauront se mettre au service de notre faculté pour contribuer à son développement et à son rayonnement», conclut Patrik Doucet.

Bien que son équipe de direction soit en grande partie formée, la nomination officielle des membres se fera ultérieurement, une fois sa proposition entérinée par le conseil d’administration.