Expositions Génius et Mécagéniale

Quand le génie expose son talent!

La 18e exposition Mécagéniale était l’une des deux expositions proposées par des étudiants de la Faculté de génie, les 4 et 5 décembre.

Photo : Michel Caron

Les 4 et 5 décembre, deux expositions d’envergure ont mis en valeur le talent, l’inventivité et l’expertise des étudiantes et étudiants de deux départements de la Faculté de génie. La 2e exposition Génius et la 18e exposition Mécagéniale ont fait découvrir au grand public plusieurs prototypes conçus par les cohortes des départements de génie mécanique d’une part et de génie électrique et de génie informatique d’autre part.

Prototypes électrisants et projets verts

La 2e exposition Genius a présenté les projets de conception de 62 étudiantes et étudiants en génie électrique et génie informatique de l’Université de Sherbrooke sur lesquels ils ont travaillé depuis deux ans. Chacun d’eux a consacré plus de 500 heures de travail à son équipe. «Cette année, neuf prototypes complets et fonctionnels ont été exposés», précise le professeur Frédéric Mailhot, du Département de génie électrique et de génie informatique.

Les visiteurs ont pu voir notamment un aéronef autonome qui peut retrouver des personnes perdues en forêt, une voiture électrique dotée d’une motorisation électrique à double moteur, un sous-marin commandé à distance pouvant prendre des relevés de température au fond des mines submergées pour en déterminer le potentiel géothermique et un logiciel de covoiturage pour faciliter les déplacements.

D’autre part, les visiteurs ont également pu prendre le pouls de la boîte time lapse longue durée utilisable à l’extérieur et qui peut publier les photos prises sur le Web, ainsi que d’une sonde de calibration de scanners prometteuse qui améliore leur efficacité et favorise une réduction de la dose de radiotraceur à injecter au patient. Enfin, une équipe de finissants a optimisé les opérations d’alignement en photolithographie (transfert d’images à un substrat) en concevant des logiciels de support facilitant leur opérabilité lors de la fabrication de circuits microélectroniques en salle blanche.

De futurs ingénieurs aux idées mécagéniales!

La 18e Exposition Mécagéniale a présenté les projets de conception des étudiantes et étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Cette année, 12 prototypes complets et fonctionnels ont été exposés.

On retrouvait entre autres l’équipe Pégase, qui a conçu et fabriqué l’avion à propulsion humaine d’une envergure de 27 m ayant réussi un exploit le 28 novembre, soit d’avoir volé sur une distance de 150 m à environ 2 m d’altitude. En plus, on a pu voir un catamaran de classe F18 avec une aile rigide, un manipulateur pour la fabrication et l’entretien du godet de chargeuses minières, un chauffe-eau résidentiel utilisant une technologie de matériaux à changement de phase permettant de changer d’état physique dans une plage de température restreinte, un véhicule biplace pour le rallye Aïcha des gazelles du Maroc ainsi que trois autres prototypes.

Les visiteurs ont donc pu observer le design et la diversité des 12 prototypes. «À cet égard, l’Université de Sherbrooke a révolutionné l’enseignement du génie mécanique en 1996 lorsqu’elle a instauré la formation par compétences en conception qui permet à nos étudiantes et étudiants de transposer et résoudre des situations-problèmes inspirées de la pratique professionnelle de l’ingénieur», fait valoir le professeur François Charron, du Département de génie mécanique.

Les 94 étudiantes et étudiants ont dirigé leur projet de conception sur une période de deux années, et chacun d’eux a consacré plus de 600 heures de travail à son équipe. Pour créer leur prototype, les étudiants ont franchi plusieurs étapes dont une étude de faisabilité, l’écriture d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d’un prototype et la validation expérimentale.

Des prototypes de véhicules et de service de transport révolutionnaire dont un drone aérien de recherche et d’inspection, un véhicule urbain électrique, un véhicule submersible commandé à distance et un service de covoiturage repensé : les prototypes électrisants et les projets verts de l’Université de Sherbrooke en ont mis plein la vue au public de tout âge.