Défi étudiant 2012

Prix Nouveauté au projet Pégase

Les membres du projet Pégase en compagnie du vice-recteur Martin Buteau.

Lors de la remise des prix du Défi étudiant 2012 qui se tenait le 15 mars, les Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke ont remis le prix Nouveauté parmi les 17 finalistes au projet Pégase, pour récompenser notamment son implication dans la vie universitaire sur le campus. «Le projet est un symbole de la persévérance scientifique et technologique. Nous souhaitons transmettre cette valeur aux jeunes du Québec», précise Anthony Marineau, membre du projet Pégase et étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

En plus de concevoir un avion à propulsion humaine qui doit franchir une distance de 200 mètres en vol d'ici décembre 2012, les membres de Pégase s'investissent activement par l'organisation d'ateliers dans les écoles primaires et secondaires de la région afin de combattre le décrochage scolaire en partageant et en vulgarisant leur passion pour le génie et l'aéronautique.

Le prix Nouveauté est accordé annuellement aux étudiantes et étudiants pour leur contribution à la communauté universitaire. En ce sens, Pégase récolte ce qu'il a semé. «Nous sommes très motivés à nous impliquer afin de diminuer le décrochage scolaire puisque nous contribuons de manière concrète en ayant un impact majeur dans notre société», ajoute un autre membre associé à ce projet de fin de baccalauréat, Ludovic D'Anjou.

Les membres de Pégase sont présentement dans la phase de conception détaillée de leur prototype et demeureront également actifs dans les milieux scolaires jusqu'en décembre 2012.

L'équipe sherbrookoise est constituée de Ludovic D'Anjou, Isaël Blanchet, François Bolduc-Teasdale, Alexandre Bouchard, Philippe Côté, Étienne Demers-Bouchard, Jean-Simon Dicaire, Félix-Antoine Fournier, Anthony Marineau, Arnaud Meissner, Dang Tran et Charles Trudel.