Aller au contenu

Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Des prototypes étonnants à l'exposition Mécagéniale

L'avion Épervier piloté par David Rancourt, actuellement étudiant au doctorat en génie mécanique
L'avion Épervier piloté par David Rancourt, actuellement étudiant au doctorat en génie mécanique
Photo : David Rancourt

La 17e exposition Mécagéniale en a mis plein la vue au grand public du Centre culturel. Cette exposition annuelle gratuite a présenté les projets de conception des finissantes et finissants du baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Cette année, 13 prototypes innovateurs étaient en vedette.


« Les 95 étudiantes et étudiants ont exposé des prototypes complets et fonctionnels, précise le professeur François Charron, du Département de génie mécanique. La conception des projets, échelonnée sur une période de deux ans, compte plus de 500 heures de travail par étudiant. Les gens ont été étonnés par la complexité et la diversité des projets. »


Dans les innovations véhiculaires, une monoplace de course hybride de type « formule SAE » et un sous-marin à propulsion humaine ont fait tourner les têtes. De plus, un simulateur de course a permis de reproduire la sensation des forces d'inertie exercées sur le conducteur lors des virages, des accélérations et des décélérations. Les visiteurs ont découvert aussi des systèmes optimisés pour un véhicule de type « dragster ».


En efficacité énergétique, les étudiants ont présenté une hydrolienne de rivières produisant 1 kW d'électricité ainsi qu'un prototype de turbine permettant de transformer l'énergie hydraulique des systèmes d'aqueducs en énergie électrique. Conçu dans une optique humanitaire, ce dernier projet alimenterait des institutions publiques en Afrique.


Côté sports d'hiver, une équipe a créé une luge nordique commercialisable pour des fondeurs ayant une déficience physique aux jambes. Une remorque de transport nouveau genre permettra à un patrouilleur de ski d'accompagner un blessé afin de vérifier son état de santé en temps réel.


Enfin, plusieurs autres projets ont mis en perspective le talent des étudiants, entre autres une poussette motorisée pouvant accueillir de 4 à 6 bambins, une aile d'avion complète faite de matériaux composites et un système télescopique de caméra vidéo à utiliser lors de parties de football.


Pour créer leur prototype, les étudiants ont complété de nombreuses étapes, c'est-à-dire une étude de faisabilité, l'écriture d'un cahier des charges, l'émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d'un prototype ainsi que la validation expérimentale. L'exposition Mécagéniale représente donc l'aboutissement de ce long travail d'équipe. « À cet égard, l'Université de Sherbrooke a révolutionné l'enseignement du génie mécanique en 1996 lorsqu'elle a instauré la formation par compétences qui, au-delà de la connaissance, vise à transposer et à résoudre des situations-problèmes », ajoute le professeur Charron. Le grand public sera invité en 2012 pour la 18e exposition Mécagéniale qui sera toute aussi captivante. C'est un rendez-vous!