International Submarine Races

L'UdeS au troisième rang

Les étudiants de l'UdeS se préparent à la compétition sous le kiosque de la Faculté de génie.
Photo : Kruser53

L'équipe KrUSer53 de l'Université de Sherbrooke a décroché la troisième place de la onzième édition de l'International Submarine Races, qui se déroulait du 26 juin au 1er juillet à Bethesda dans le Maryland. Vingt-quatre équipes provenant de trois continents s'affrontaient durant cette compétition hautement relevée où l'on doit propulser un sous-marin par un système transformant l'énergie humaine développée par le pilote en énergie mécanique non rotationnelle.

À bord du sous-marin développé par des étudiants de la 51e promotion, le projet Smash, les futurs ingénieurs sherbrookois ont mérité la 1re place dans la catégorie Rapport et présentation technique. «Nous en étions à nos premières armes dans ce genre de compétition et ce fut une occasion en or pour notre équipe d'établir notre réputation, d'acquérir de l'expérience et de tester certains concepts qui seront mis en place sur le sous-marin présentement en construction», souligne Ludovic Tremblay, étudiant au programme de baccalauréat en génie mécanique.

«Au niveau technique, l'innovation réside dans la conception d'un système de propulsion qui ne comprend pas d'hélice, et puisque le sous-marin est rempli d'eau, le pilote doit utiliser un système de plongée autonome et lutter contre la résistance de l'eau», précise l'étudiant sherbrookois.

Pour ces futurs ingénieurs, l'objectif final est de gagner la compétition Human Powered Submarine organisée par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME), qui se déroulera durant l'été 2012 à San Diego aux États-Unis. À suivre...