Baja SAE Birmingham
Sherbrooke, quatrième en Alabama
Baja SAE Sherbrooke a terminé en quatrième position de la prestigieuse compétition de Baja SAE Birmingham organisée par l'Université de l'Alabama qui s'est tenue du 14 au 17 avril. «La piste était plutôt difficile et c'est ce qui nous a avantagés, car notre véhicule est résistant sur un tel circuit», explique Jonathan Gallant, étudiant au baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Les étudiants de la Faculté de génie n'ont été devancés que par la Tennessee Tech University (1re), l'Université Laval (2e) et l'Université de l'Alabama (3e) sur les 58 participants.
Le Baja SAE de l'Université de Sherbrooke est un véhicule tout-terrain créé par des étudiants en génie qui effectuent la conception, la fabrication, l'assemblage et les tests nécessaires sur le véhicule dans le but ultime de participer à des compétitions de grande envergure. «Notre discipline nous a permis de terminer dans les premières positions de plusieurs épreuves et en plus, la dégradation de la piste nous a procuré un net avantage», mentionne un autre membre du groupe, Sébastien Mercier-Gingras.
L'équipe de l'Université de Sherbrooke est subdivisée en plusieurs sous-groupes ayant pour objectif d'améliorer au mieux de leurs capacités les sous-systèmes du Baja. Le véhicule construit doit répondre à plusieurs standards imposés par la Society of Automotive Engineers (SAE) et être propulsé par un moteur Briggs & Stratton de 10 HP que chaque équipe doit se procurer.
Le prochain rendez-vous du club étudiant sherbrookois se déroulera en Illinois du 9 au 11 juin dans le cadre du Marketing Event. En plus des épreuves dynamiques, les futurs ingénieurs devront démontrer que leur véhicule est potentiellement commercialisable.