Art et science à la cafétéria de la Faculté de génie

Quand le génie sort du cadre

Courbes presque parfaites. L'image montre une vue inclinée de lignes de photorésine négative sur un substrat de silicium, après développement. Les lignes font environ 1 µm de haut, ce qui est 50 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu. Cette image a été obtenue au microscope électronique à balayage.
Photo : Lino Eugène

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke présente jusqu'au 12 février l'exposition de photographies Quand le génie sort du cadre, qui fera voir au grand public l'art et les sciences sous un jour nouveau. Comme le soulignait le professionnel de recherche et artiste Alan Renaudin lors du vernissage tenu dans la cafétéria de la Faculté de génie le 8 février : «L'objectif de cette exposition est de sortir la recherche et les sujets scientifiques des laboratoires de l'Université en les rendant accessibles à un public non initié.»

Les œuvres proviennent en grande partie du festival scientifique d'art et de vulgarisation C'est plein de bon sciences et du concours de photos de la journée Osez la recherche. «Les 34 œuvres présentent et expliquent de manière simple et esthétique ce qui est, par nature, indéniablement complexe. Pour ce faire, les chercheurs doivent avoir le réflexe de vulgariser leur science», précise l'artiste-ingénieur Renaudin.

Changement d'orientation. Chenille d'Automeris sp. dont le stade adulte est un papillon de nuit reconnaissable à ses ocelles sur ses ailes postérieures. Comme tous ceux de la famille des Saturnidae, ce papillon ne vit qu'une dizaine de jours au stade adulte.
Photo : Marie-Ève André

Les photographies des lauréats du premier prix ex æquo de la journée Osez la recherche y sont présentées, en l'occurrence «Courbes presque parfaites», une œuvre de Lino Eugène, de la Faculté de génie, et «Changement d'orientation», une photo éclatante d'une chenille d'Automeris sp., de Marie-Ève André, de la Faculté des sciences.

Vincent Aimez, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, s'est dit ravi de l'intérêt porté à ce domaine de recherche de l'infiniment petit, difficile à représenter d'une manière concrète : «Ces œuvres d'art nous permettent de démontrer que la science peut s'avérer simple, belle et drôle», ajoute le membre du Centre de recherche en nanofabrication et nanocaractérisation de l'Université de Sherbrooke.

Invité à prendre la parole, le doyen de la Faculté de génie, Gérard Lachiver, a annoncé que des travaux de rénovation seront réalisés sous peu dans la cafétéria de la Faculté. L'Association générale des étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke a contribué à part égale dans ce projet d'implantation d'une nouvelle aire de repos, d'étude et d'exposition aux œuvres d'art des étudiants de la Faculté et de son personnel.

Les visiteurs pourront voter pour les 10 plus belles œuvres qui seront par la suite affichées en permanence dans la nouvelle cafétéria de la Faculté de génie dont l'inauguration est prévue en septembre 2011.

À propos du festival C'est plein de bon sciences!

L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke et ses collaborateurs organisent ce festival scientifique et de vulgarisation qui comprend un concours de photographies et de courts-métrages scientifiques afin de mettre en valeur les travaux de ses membres.

Les plus belles œuvres de la prochaine édition seront exposées au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, du 6 au 8 mai 2011, dans le cadre de l'événement annuel des 24 heures de science.