Investissement majeur de 11,3 M$ au CTA BRP-UdeS

Le génie de l'UdeS dans un futur roadster hybride

D'ici quatre ans, Bombardier produits récréatifs (BRP) compte développer une version hybride de son roadster Can-am Spyder. La configuration originale du véhicule à trois roues confère au projet un défi technique beaucoup plus complexe que la conversion d'une voiture à essence vers un modèle hybride. Le 20 décembre, le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) a obtenu un appui financier de 11,3 millions de dollars pour développer une technologie de motorisation hybride, seul projet de développement d'un roadster hybride électrique au monde.

Voir aussi notre reportage vidéo sur ce sujet. Le lien apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran.

BRP développera donc le véhicule en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Sherbrooke dont une dizaine de professeurs et une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat.

L'aide annoncée prévoit une somme de 6,2 millions de dollars provenant du programme Partenariat Automobile du Canada et 5,1 millions de dollars de BRP. Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et Guy Lévesque, directeur des programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation, étaient présents pour cette annonce d'envergure, de concert avec la rectrice Luce Samoisette et le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli.

Mandat complexe et ambitieux

Introduit en 2007, le roadster Can-Am Spyder propose un design unique avec deux roues à l'avant et une à l'arrière. Cette architecture et la taille du véhicule créent des défis qui poussent les limites de la technologie des véhicules hybrides électriques.

«Notre mandat est complexe et ambitieux, explique Mihai Rasidescu, président-directeur général du CTA. Nous devons développer une toute nouvelle technologie hybride électrique pour un véhicule à trois roues qui devra consommer 50 % moins de carburant et réduira les émissions de CO2 de 50 % tout en étant aussi rapide, puissant et performant.»

Alain Desrochers
Photo : Michel Caron

L'équipe de recherche de ce projet, soit environ 30 personnes provenant de l'Université et de BRP, est dirigée par le professeur Alain Desrochers, du Département de génie mécanique. Les chercheurs devront faire preuve d'originalité : plutôt que de modifier la technologie hybride existante sur le marché, ils devront concevoir un tout nouveau système de propulsion.

«À la différence d'une automobile hybride, la création d'un véhicule à trois roues pose des défis conceptuels importants qui exigent un niveau d'innovation très élevé, explique le professeur Alain Desrochers. On pense notamment au manque d'espace pour accueillir la motorisation hybride, aux problèmes de refroidissement, à l'aérodynamisme, au poids de la structure du véhicule et au bruit. Tout doit être étudié et revu.»

Le CTA produira trois générations de véhicules prototypes et de ses composantes au cours des quatre prochaines années. Le produit final devra passer les tests performance, fiabilité, durabilité et production économique en série. Les innovations technologiques seraient potentiellement transférables à d'autres types de véhicules et de produits.

Accélérer le développement de nouvelles technologies

Le CTA est au cœur de l'innovation, et la coopération entre l'Université de Sherbrooke et BRP est un atout incomparable pour les projets de recherche et développement.

Luce Samoisette
Photo : Michel Caron

«Comme nous l'avons indiqué dans notre plan stratégique Réussir 2010-2015, l'Université entend renouveler son approche distinctive en recherche et poursuivre son engagement envers le développement socioéconomique de l'Estrie et du Québec, précise la rectrice Luce Samoisette. Nul doute que ce projet de recherche appliquée engendrera une relève compétente en génie et des retombées importantes à plusieurs niveaux.» De fait, cette initiative permettra de former 20 étudiants et doctorants hautement qualifiés.

«Lorsque BRP a décidé de se doter de centres de R-D, nous affirmions notre engagement à accélérer le développement de nouvelles technologies plus propres et plus efficaces, ajoute José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. Les technologies moteur utilisées pour nos motoneiges, nos véhicules côte à côte et nos moteurs hors-bords sont déjà les meilleures de l'industrie en termes de consommation d'essence et font foi de nos progrès dans le but d'offrir aux consommateurs des technologies de plus en plus écoperformantes.»

Luce Samoisette, Alain Desrochers, Steven Blaney et José Boisjoli, lors de l'annonce du projet le 20 décembre.
Photo : Michel Caron

Depuis son ouverture en 2006, le CTA a développé deux technologies intégrées dans les produits de BRP : une technologie de fabrication des coques de la nouvelle génération de motomarines Sea-Doo et la transmission semi-automatique à cinq rapports disponible sur les roadsters Spyder. Le CTA emploie actuellement plus de 70 chercheurs et étudiants et entend s'autofinancer dès 2011.