Maximiser le potentiel écologique des voitures électriques
L’Université de Sherbrooke et DANA TM4 créent une chaire de recherche pour le développement de technologies de rupture en propulsion électrique
Photo : Michel Caron - UdeS
Réduire l’empreinte écologique et les coûts des systèmes de propulsion électrique dans les véhicules : c’est le défi que se sont lancé l’entreprise DANA TM4, leader en propulsion électrique au Québec, et le professeur Mathieu Picard ainsi que son équipe de recherche de l’Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), avec la création de la Chaire de recherche pour le développement de technologies de rupture en propulsion électrique.
Le marché des voitures électriques a connu une véritable ascension dans le monde au cours des dernières années, et leur utilisation contribue à atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES). Cependant, leur adoption est limitée par des coûts de production plus élevés que les voitures à essence et par le besoin d’extraire massivement des minéraux. Si les voitures coûtaient moins cher à l’achat, que leur fabrication était moins polluante, leur taux de pénétration dans le marché serait accru et contribuerait activement à la décarbonation du domaine des transports.
Professeur Mathieu Picard, titulaire de la chaire de recherche
Chez Dana TM4, nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour les années à venir. Dans une industrie aussi compétitive que la nôtre, il est essentiel de bâtir et de maintenir un écosystème d’expertise locale réunissant les meilleures équipes de recherche. L’importance accordée au processus d’innovation ainsi que la solide expérience en projets collaboratifs interuniversitaires industriels font du professeur Mathieu Picard et de son équipe des partenaires tout désignés.
Benoit Blanchard St-Jacques, gestionnaire d’ingénierie avancée, Dana TM4
Les travaux de la chaire stimuleront l’innovation dans des secteurs névralgiques pour le Québec, tels que les minéraux critiques utilisés dans la fabrication des batteries des voitures électriques. L’extraction minière de ces matériaux entraîne une dégradation des écosystèmes locaux. L’étroite collaboration entre les chercheuses et chercheurs universitaires et les équipes professionnelles de l’industrie de Dana favorisera le développement d’innovations durables sur toute la chaîne de puissance de la propulsion électrique.
Ils exploreront diverses avenues prometteuses s’articulant autour de quatre axes permettant aux voitures électriques d’atteindre leur plein potentiel écologique et d’accélérer le développement de la propulsion électrique :
- L’augmentation de la densité de puissance
- Le remplacement des minéraux rares et la réduction de la dépendance au lithium
- La diminution du nombre de composantes dans les systèmes de propulsion
- L’amélioration de la recyclabilité en fin de vie (dont les batteries)
L’équipe repoussera ainsi les connaissances en motorisation électrique, en électronique de puissance, en contrôle de transmission et en refroidissement des composantes.
La création de cette chaire de recherche, en partenariat avec Dana TM4, confirme le rôle stratégique de l’Université de Sherbrooke en propulsion électrique au Québec et contribuera à la décarbonation de l’industrie des transports. En réunissant les forces du milieu universitaire et du secteur industriel, cette chaire contribuera aux avancées de ce secteur d’avenir en développant des technologies plus durables et en formant une relève qualifiée. Nous remercions chaleureusement Dana TM4 pour sa confiance et son engagement envers la recherche et l’innovation partenariale prônée par l’UdeS
Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, développement durable, Université de Sherbrooke
Vers la création d’un pôle d’expertise au Québec
Photo : Michel Caron - UdeS
Grâce au Groupe de partenariats d’affaires (GPA), l’UdeS entretient une relation de longue date avec Dana TM4. Le GPA a joué un rôle d'accompagnement et de liaison en facilitant la rencontre entre l’équipe de Dana TM4 et le professeur Mathieu Picard. C’est en 2024 que les bases de cette chaire de recherche ont émergé lors d’une visite de l'entreprise sur le campus de l’UdeS. Ainsi, le Québec pourra accroître son rôle de premier plan sur la scène internationale dans le secteur du transport durable, grâce aux travaux qu’entament le Pr Picard et son équipe de recherche multidisciplinaire, en étroite collaboration avec ses cochercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’École de technologie supérieure, qui travailleront main dans la main avec Dana TM4.
La chaire de recherche permettra également de former une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles d’études. Ce personnel hautement qualifié soutiendra les équipes d’innovation dans l’écosystème de propulsion électrique et contribuera à soutenir la croissance de ce secteur.
Des innovations de rupture, pour impact durable
L’équipe voit grand :
Nous cherchons des solutions créatives pour accélérer le développement du marché du transport électrique. Nous visons au-delà des cinq à dix prochaines années, nous nous soucions de l’impact de notre travail sur l’environnement à long terme, nous voulons catalyser des innovations de rupture en cohérence avec l’évolution sociétale. Les connaissances générées seront partagées dans la communauté scientifique internationale et pourront être appliquées à une multitude de domaines, à petite ou à grande échelle.
Professeur Mathieu Picard
L’équipe de recherche réunit les experts suivants :
Pr Mathieu Picard, UdeS, titulaire de la Chaire de recherche, expert en propulsion
Pr Hassan Maher, UdeS, expert en transistor GaN
Pr Julien Sylvestre, UdeS, expert en encapsulation de microélectronique
Pr Jérôme Cros, ULaval, expert en développement de moteur électrique
Pr Maxime Berger, UdeS, expert en électronique de puissance
Pr Qingsong Wang, ÉTS, expert en création de systèmes de conversion d’énergie électrique
Pr Jean-Sébastien Plante, UdeS, expert en création de systèmes mécaniques
Pr David Rancourt, UdeS, expert en conception système