Aller au contenu

Baccalauréat en génie électrique

Le courant passe jusqu’à l’infiniment petit

Ce programme de baccalauréat prépare ses étudiantes et étudiants à faire face à des situations complexes d’ingénierie comportant des considérations scientifiques, techniques, économiques, sociales, humaines et éthiques.

Grâce à cette formation, nos futures ingénieures et futurs ingénieurs acquièreront les outils nécessaires leur permettant de résoudre des problèmes complexes propres au génie électrique dans les domaines :

  • des signaux et systèmes
  • de l'électronique analogique et numérique
  • de l'utilisation de l'énergie électrique
  • de l’électrotechnique
  • de l'asservissement
  • des télécommunications

Une approche pédagogique unique et stimulante!

Développée il y a plus de vingt ans en collaboration avec des spécialistes en pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, l'approche utilisée stimule l’apprentissage et la mise en pratique des connaissances acquises durant le programme.

Baptisée «apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI)», cette approche se base sur des rencontres en petits groupes, favorisant ainsi l’interaction entre les tuteurs et les équipes étudiantes entre elles, permettant de développer des qualités essentielles au travail en équipes disciplinaires et multidisciplinaires.

Le génie au féminin

Très consciente de la sous-représentation féminine dans le domaine du génie, la Faculté de génie et ses départements ont mis en place différentes mesures permettant de promouvoir le génie auprès de gente féminine.

Génie au Féminin se veut une de ces initiatives regroupant des femmes qui honorent le travail de celles qui les précèdent et inspirent celles qui les suivront tout en motivant celles qu’elles côtoient.

Projets majeurs de conception

Pendant les trois dernières sessions de leur formation universitaire, les étudiantes et étudiants doivent réaliser en collaboration un projet majeur de conception.

Ce projet assure l'intégration des compétences apprises lors de la formation ainsi que l'acquisition de compétences liées à la conception et à la gestion de projets.

Nos équipes sont toujours à la recherche de propositions de projets pour donner suite à leur créativité dans la réalisation de ces derniers.

Le régime coopératif

Durant votre baccalauréat, vous aurez l'occasion d'effectuer cinq stages rémunérés en entreprise de quatre mois chacun, en alternance avec vos sessions d'études.

Le régime coopératif vous offrira la chance :

  • d'obtenir une rémunération concurrentielle permettant de subvenir à vos besoins
  • d'appliquer et d'intégrer les connaissances apprises à des situations concrètes
  • d'accumuler tout près de deux années d'expérience dans des entreprises liées à votre domaine d'étude
  • de côtoyer de véritables professionnels du milieu pendant vos études à l'université

Studio de création

Ouvert à toute la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke, le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine est un endroit collaboratif permettant la création, la conception, l'exposition, la valorisation du savoir, l’innovation technologique, la formation et l’entrepreneuriat.

En savoir plus sur le Studio de création

Secteurs d'emploi

La formation en ingénierie assure à nos diplômées et diplômés un savoir-faire et une autonomie recherchée par les employeurs.

Pour en connaître plus sur les domaines d'intervention, les réalisations et les possibilités d'emplois, consultez la section que fait l'ingénieur en génie électrique?

Activités et vie étudiante

À la Faculté de génie et à l'Université de Sherbrooke, il y a bien plus que les études! Visitez la section activités et vie étudiante sur le site facultaire pour en apprendre plus.

Étudiants internationaux

Vous n'êtes pas originaire du Québec? La Faculté de génie a préparé une section pour répondre à vos questions.

Consultez la section pour les étudiants internationaux du site de la Faculté de génie afin d'en apprendre davantage sur le système scolaire québécois, les droits de scolarité et de subsistances, la façon de déposer une demande d'admission, etc.

Une formation reconnue

Le programme de baccalauréat en génie électrique offert par l'Université de Sherbrooke est accrédité par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) d'Ingénieurs Canada

Afin d'être accrédité, un programme d’ingénierie doit respecter ou excéder les normes d’accréditation établies par le BCAPG. Ces normes sont conçues pour identifier les programmes d’ingénierie qui procurent aux diplômées et diplômés les connaissances nécessaires pour être admis à titre d’ingénieure et d'ingénieur au Canada.