Aller au contenu

Structure du programme

Baccalauréat en génie électrique

1ère année

Introduction au génie électrique (S-1)

Processus de conception et de résolution de problèmes; analyse, conception et réalisation de circuits électroniques simples; assemblage de prototypes électromécaniques; développement logiciel en C et programmation en langages évolués de microprocesseurs; communication orale et écrite; recherche d’information; travail en équipe; AutoCad, SolidWorks, Geany, gcc, Altium et LTSpice.

Signaux et circuits (S-2)

Conception, développement et réalisation de systèmes électroniques et logiciels; gestion de projets; logiciels : analyse, modélisation et conception orientée-objet, implémentation et tests; programmation orientée-objet, algorithmes et structures de données; interfaces graphiques; conception et réalisation de filtres analogiques; analyse de signaux; C++ ; Python; UNIX/Linux; UML, gcc; make; Visual Studio; Qt; Matlab; Altium.

2e année

Systèmes électriques et électroniques (S-3)

Conception, développement, réalisation et intégration de modules d’un système électronique de puissance; analyse, simulation et évaluation des performances de circuits électroniques; physique de l'état solide; électrotechnique (transformateurs, moteurs, générateurs); notions d’échange de chaleur; systèmes de production d’énergie électrique; utilisation du Matlab/Simulink pour étude et commande des systèmes d’électriques et électroniques.

Systèmes embarqués (S-4)

Conception, développement et réalisation de systèmes embarqués sur FPGA et sur microprocesseur; traitement numérique des signaux (filtres); programmation d’un microprocesseur en langage C; interfaçage de périphériques; rôle de l’ingénieur dans la société; utilisation des outils logiciels MPLab, Code Composer Studio, Vivado, et Python.

3e année

Asservissements (S-5)

Conception, développement et réalisation d’un asservissement ; validation par simulation numérique et sur banc d’essai ; gestion de projets selon le standard ECSS (similaire à PMBOK); modélisation mathématique de systèmes mécaniques et électriques; traitement de signaux discrets et traitement numérique des signaux (filtres); impacts éthiques du développement technologique; MatLab et Simulink.

Électronique et communication (S-6)

Circuits analogiques passifs et actifs.  Amplificateurs multi-étages, différentiel, charge active, source de courant, translateur. Réponse en fréquence des circuits. Circuits à caractéristiques non linéaires. Communications analogiques et numériques; éléments de statistique et processus aléatoire; Ligne de transmission; Logiciels de conception et de simulation. Notions de droit et introduction à l’OIQ. Projet majeur de conception I.

4e année

Projet majeur de conception II (S-7)

Analyse économique en ingénierie

Un domaine de spécialisation au choix de l’étudiant :

  • Robotique
  • Photonique et Microélectronique
  • Traction électrique et Véhicules électriques
  • Codage de l’information
  • Conception avancée de systèmes électroniques 
  • Énergie électrique avec l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE)

Projet majeur de conception III (S-8)

Un domaine de spécialisation au choix de l’étudiant :

  • Conception avancée de circuits intégrés
  • Intelligence artificielle
  • Automatique
  • Bio-ingénierie
  • Énergie électrique avec l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE)