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Savoir composer avec un environnement de travail en perpétuel mouvement dans le milieu de la santé

Présentation

Contexte

Les professionnelles et professionnels de la santé ainsi que les gestionnaires de ce secteur doivent sans cesse composer avec une réalité de travail en constante évolution, voire en bouleversement. Dans ce contexte, la seule constante est le changement. Pour demeurer agile et performant, il nous faut renforcer la capacité d’adaptation de ces représentants. Demeurer en meilleur équilibre assure la bonne marche des équipes, la livraison de projets et la coordination du travail de nombreuses personnes.

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • identifier des blocages personnels à leur capacité d’adaptation et d’innovation;
  • appliquer des mesures concrètes et efficaces pour augmenter de façon significative leur capacité d’adaptation et d’innovation;
  • utiliser efficacement des mesures simples de gestion;
  • composer plus sereinement avec l’incertitude présente dans les phases de transition ainsi que les paradoxes de la gestion quotidienne.

Public cible

Gestionnaire de niveau intermédiaire, professionnelles et professionnels du secteur de la santé.

Contenu

Contenu

Introduction

  • Les enjeux personnels de la gestion (quels sont les défis quotidiens de la gestion).
  • Le rôle et les apports de la capacité d’adaptation (définition de la compétence, son rôle et ses apports) à la réussite des gestionnaires.

Volet 1 : Reconnaître ses défis personnels à s’adapter

Les personnes participantes rempliront préalablement à la formation un questionnaire gratuit sur les obstacles à leur capacité d’adaptation et l’engagement au travail. Le formateur présentera les façons d’ajouter aux contenus de la formation en recourant à ses capacités personnelles d’engagement et d’adaptation.

  • Les préoccupations inévitables face aux changements
  • Les obstacles à l’adaptation, l’innovation et la créativité
  • Mesures simples et efficaces pour augmenter sa capacité à s’adapter
  • Reconnaître ses limites à s’adapter, les communiquer constructivement et rechercher l’appui des autres au moment opportun
  • Tirer des leçons utiles de ses succès et de ses difficultés et intégrer ses apprentissages

Volet 2 : S’adapter aux autres et aux changements

  • Défis du travail avec autrui (collègues, patients et supérieurs hiérarchiques)
  • Mesures pour mieux composer avec une diversité de collaborateurs et collaboratrices
  • Offrir une rétroaction constructive et mobilisante
  • Apprendre à affirmer ses limites de façon constructive

Volet 3 : Maintenir le cap dans la tempête

  • Mesures pour composer avec l’incertitude
  • Mesures pour composer avec les paradoxes, contradictions et controverses
  • Outils pour se ressourcer, se divertir et décrocher au quotidien

Conclusion : Le rôle de l’équipe* dans le maintien du succès en contexte de turbulence

  • L’importance de consulter pour avancer « ensemble »
  • Les rôles de soutien du gestionnaire et des professionnels par l’équipe
  • Bâtir une meilleure complicité avec son équipe

*Le terme équipe est utilisé pour désigner à la fois l’équipe sous la responsabilité de la personne participante et les collaborateurs de même niveau (équipe de gestion).

Approche pédagogique

Une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les personnes participantes où le formateur offre une présentation dynamique des contenus pertinents (formule magistrale), tout en insérant des mises en situation et des exercices personnels afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et outils présentés. Les exercices de groupes sont aussi présents et mènent à une expérience d’apprentissage rehaussée pour tous.

Personnes formatrices

François Courcy

FRANÇOIS COURCY

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé.

Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail.

Il possède aussi plusieurs années d’expérience en consultation auprès d’organisations de divers secteurs, dont les secteurs de la santé et des services financiers. Sa gamme de services professionnels inclut l’évaluation de potentiel, le diagnostic organisationnel et la formation du personnel. Ses partenaires de recherche, ses étudiants et clients le décrivent comme une personne rigoureuse, flexible et accessible.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont inclus lors des formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Formation à distance

19 et 20 septembre 2022

  • 9 h à 12 h

Campus principal de Sherbrooke

2 mai 2023

  • 8 h 30 à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)