Aller au contenu

Planifier, rédiger et gérer les communications Web

Présentation

Contexte

Le Web met à la disposition des individus, des entreprises, des organismes et institutions, de nombreuses plateformes d’expression. Il est aujourd’hui impératif d’apparaître sur ces plateformes, d’y participer régulièrement, d’inviter le public (B2C), et d’autres entreprises, organismes et institutions (B2B) à s’y intéresser et à y collaborer. La création de communautés d’intérêts permet aux organisations de se positionner comme des acteurs pertinents et incontournables de leur domaine d’intervention. Afin d’y parvenir, une connaissance des meilleures pratiques s’impose; pour réussir à transmettre, faire apprécier et faire partager des contenus de plus en plus signifiants, tels que le demandent les utilisateurs du Web.

Objectifs

  • Savoir intégrer les communications Web dans l’ensemble des activités communicationnelles.
  • Bénéficier d’une technique de rédaction adaptée aux divers outils Web.
  • Mesurer les efforts consentis à une présence communicationnelle sur le Web.

Public cible

Professionnels et responsables de la communication publique dans leur organisme, institution ou entreprise.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Contenu

Contenu

  • Intégrer les communications Web dans l’ensemble des activités communicationnelles de votre entreprise ou organisme.
  • Déterminer un contenu en accord avec les orientations de votre entreprise ou organisme.
  • Planifier, rédiger efficacement pour le Web et diffuser des contenus à valeur ajoutée.
  • Gérer et utiliser avec stratégie et succès ces outils Web : site, blogue et infolettre.
  • Apprendre sur le comportement des internautes.
  • Prendre connaissance d’indicateurs et d’outils efficaces pour mesurer les actions de communication sur le Web.
  • Connaître un vocabulaire spécifique, des outils efficaces et leurs particularités. - Obtenir des liens de ressources pour aider à développer ses connaissances.

Approche pédagogique

Exposé magistral, avec exemples et outils pertinents, pour assurer une présence sur le Web, développer l’attention et l’intérêt des internautes, ainsi que susciter l’adhésion et l’action. Analyse en groupe des forces et faiblesses de cas. Trucs et astuces stratégiques. Exercices en petit groupes et retour sur les exercices.

Personnes formatrices

Élisabeth L'Anglais

ÉLISABETH L'ANGLAIS

Passionnée par l’écrit, la stratégie et l’efficacité du message, Élisabeth L’Anglais explore et applique ces dimensions de la communication publique en lien avec une variété de publics et de nombreux médias, dont les plateformes Web.

Œuvrant à son compte en communication et rédaction depuis quelques années, elle a auparavant cumulé plus de 35 000 heures d’expérience en tant que cadre en communication-mise en marché, notamment dans le secteur des affaires, de la culture et de l’éducation. Rédactrice agréée, elle détient un baccalauréat en arts (communication publique) et une formation en études françaises et création littéraire.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Campus principal de Sherbrooke

11 novembre 2022

  • 8 h 30 à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)

Campus de Longueuil

25 novembre 2022

  • 8 h 30 à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)