Aller au contenu

Le Kaizen Blitz : une démarche d’amélioration collaborative

Présentation

Contexte

Il existe plusieurs approches de résolution de problèmes pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’amélioration continue. Le Kaizen Blitz figure parmi l’une de ces démarches et se distingue par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Le Kaizen Blitz permet de réaliser des changements concrets dans un court laps de temps en misant sur la collaboration active de chacun des participants. Pour être efficace, le Kaizen Blitz doit être bien planifié et les objectifs doivent être bien définis. C’est précisément dans ce contexte que cette formation vous est offerte.

⌈ Lire l'entrevue avec Robert Goyette, formateur

Objectifs

  • Comprendre les objectifs et les étapes du Kaizen Blitz
  • Identifier et choisir ce qu’on veut améliorer
  • Choisir les membres de l’équipe et préparer l’atelier
  • Cartographier les processus
  • Analyser et identifier les opportunités d’amélioration

Public cible

Toute personne qui supervise des opérations ou de la prestation de services.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégie, elle pourrait vous être offerte au tarif significativement avantageux de 1 $ l'heure. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, vous pourriez obtenir un tarif significativement avantageux. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin (École de gestion).

Contenu

Contenu

  • Les objectifs et les étapes du Kaizen Blitz
  • Comment identifier et choisir ce qu’on veut améliorer
  • Les membres de l’équipe et la préparation de l’atelier
  • La cartographie des processus
  • L’identification des opportunités d’amélioration
  • La recherche et la mise en place des solutions
  • L’après Kaizen

Approche pédagogique

Présentation, discussion en groupe et exercices individuels et en équipe.

Personnes formatrices

Robert Goyette

ROBERT GOYETTE

Robert Goyette cumule plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire des opérations et gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d'importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l'ensemble des activités de la fonction opérations, combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets, lui permet d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Robert Goyette détient un Baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2008, il enseigne la gestion de projet et la gestion des opérations à l’École des hautes études commerciales de Montréal. Depuis 2016, il enseigne la gestion de projet à la faculté de communications de l’UQAM et depuis 2020, est chargé de cours au Centre Laurent Beaudoin de l’UdeS.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 445,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 445,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.  Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont inclus lors des formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Formation à distance

26 et 27 janvier 2022

  • 8 h 30 à 12 h

Formation à distance

8 et 9 juin 2022

  • 8 h 30 à 12 h

Accréditation ou partenariat

Partenaires

Services Québec de la Montérégie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Services Québec de l'Estrie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.