Aller au contenu

Entrevue avec Robert Goyette, formateur

Implanter avec succès une culture d’amélioration continue dans votre entreprise avec le Kaizen Blitz

Robert Goyette, formateur
Robert Goyette, formateur

Photo : fournie

Comme organisation, les défis du marché et les exigences accrues des clients vous obligent à innover et à vous améliorer sans cesse. L’approche Kaizen est une démarche structurée d’amélioration continue qui sollicite la participation active et l’engagement des travailleurs pour définir et mettre en œuvre des changements nécessaires afin d’atteindre les résultats souhaités pour votre organisation. Le Kaizen Blitz se distingue du Kaizen traditionnel par sa rapidité et son caractère plus intensif et soutenu. Cette approche s’appuie sur des actions concrètes, simples et peu coûteuses, permettant ainsi des améliorations à court terme. Cette méthode a largement fait ses preuves depuis son développement dans les années 70.

Robert Goyette cumule plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire des opérations et gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d'importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l'ensemble des activités de la fonction opérations, combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets, lui permet d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques. Il nous explique ce qu’est le Kaizen Blitz.

L'origine du Kaizen

La méthode Kaizen s’inscrit dans un courant de pensée japonais qui préconise l’amélioration continue, « kai » et « zen » signifiant « changement » et « meilleur ». Toyota est l'exemple type de l'application du Kaizen et plusieurs grandes entreprises telles que Pixar Animation Studios, Ford Motor Company, Nestly et même Amazon ont confirmé avoir mis en application cette méthode.

Pourquoi utiliser le Kaïzen ?

Comme organisation, revoir ses façons de faire évite le « surplace ». L'amélioration continue est un processus qui nous permet de constamment évoluer.

Meilleure qualité de produits et services, diminution des délais d’opération, optimisation de la productivité, amélioration des conditions de travail, augmentation des profits, les résultats de l’application de la méthode Kaizen sont nombreux.

Et le « blitz » dans tout ça ?

Si à l’origine, l'approche Kaizen est une méthode d’amélioration continue qui s’effectue à petits pas, de manière graduelle et qui est souvent menée sur le long terme, certains défis ou problématiques ne permettent pas toujours de mettre en œuvre un long processus pour parvenir à les résoudre. Le Kaizen Blitz permet de créer un changement en peu de temps tout en s’appuyant sur les éléments fondamentaux du Kaizen, soit l’implication des employés dans la recherche d’une solution qui devra être déployée à tous les niveaux de l'entreprise. Le Kaizen Blitz vise à apporter des réponses et des résultats rapides.

Les avantages du Kaizen Blitz

En s’appuyant avant tout sur une forte implication des employés pour trouver les idées et les moyens d’amélioration continue, cette approche est très motivante pour les employés.

Leur adhésion facilitera la mise en place de la solution.

Robert Goyette.

De plus, le travail d’équipe multidisciplinaire entraîne la création de liens entre les membres du personnel de l’organisation.

Comment le Kaizen Blitz peut aider en temps de turbulences ?

En période de bouleversements comme en ce moment avec la pandémie de la COVID-19, une approche comme le Kaizen Blitz peut être utilisée pour former et réaliser des changements rapides. « Difficultés avec la chaîne d’approvisionnement, augmentation ou diminution des ventes, virage vers la vente en ligne, passage au télétravail, etc. » font partie des défis pour lesquels le Kaizen Blitz peut certainement apporter des solutions. « Cette méthode accompagnera les organisations à voir rapidement des gains », explique monsieur Goyette.

Lors de sa formation Le Kaizen Blitz : une démarche d'amélioration collaborative offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, Robert Goyette amènera les participants à pouvoir planifier et mener des ateliers de Kaizen Blitz dans leur organisation.

À l’aide de mises en situation, les participants à cette formation seront en mesure de comprendre les objectifs et les étapes du Kaizen Blitz, de cartographier les processus, d’analyser et d’identifier les opportunités d'amélioration.

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui supervisent des opérations ou prestations de service et à tout employé désireux d’en apprendre davantage sur cette démarche d’amélioration continue.


Informations complémentaires