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L'art de déléguer efficacement

Présentation

Contexte

Lorsque vous déléguez, y a-t-il un écart entre ce que vous attendez et ce qui est obtenu? Déléguer de façon efficace est tout aussi essentiel pour votre réussite que pour donner à vos collaborateurs les moyens de vous offrir leur plein potentiel, d’exécuter les tâches que vous leur confiez avec engagement et peut-être mieux que vous ne l’auriez fait vous-même!

Dans un contexte où les ressources des entreprises sont de plus en plus limitées, où les gestionnaires sont sollicités de toute part, où le travail d’équipe est encouragé et où le développement personnel prend une plus grande importance, la délégation devient une compétence clé. Chaque employé gère des activités à valeur ajoutée pour l’entreprise selon son niveau de compétence.

L’art de déléguer, en plus de contrôler le résultat sans tomber dans le piège de la « microgestion » et du perfectionnisme, s’apprend et se développe : une compétence clé pour les gestionnaires.

Objectifs

Cette formation au contenu dynamique vous permettra d’explorer les opportunités de la délégation. Vous découvrirez des structures de délégation et un processus mobilisant pour les employés qui se verront déléguer de nouvelles responsabilités.

Les personnes participantes seront en mesure de :

  • comprendre l’importance d’une délégation efficace pour le gestionnaire, l’employé et l’entreprise
  • apprendre et mettre en pratique les étapes d’une délégation efficace
  • éviter les pièges
  • effectuer un contrôle de qualité approprié selon la délégation
  • selon la délégation

Public cible

Gestionnaires, superviseurs, coordonnateurs, chefs d’équipe, chargés de projets ayant à transmettre des compétences, des tâches et des responsabilités au sein de leur équipe de travail.

 Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Contenu

Contenu

  1. Contexte, définition et objectifs d’une délégation de tâche ou de responsabilité
  2. Étapes d'une délégation efficace :
                          
    • À qui?
    • Quoi?
    • Quand?
    • Comment?

  3. Contrôle de qualité versus « microgestion » et perfectionnisme
  4. Différentes structures de délégation afin de créer une synergie au niveau de la tâche, des compétences et des besoins de l’organisation

Approche pédagogique

Des notions théoriques combinées à des questionnaires et des exercices ludiques et pratiques collés à la réalité des personnes participantes leur permettront de mettre en pratique rapidement les éléments appris.

Personnes formatrices

Sophie Lemieux

SOPHIE LEMIEUX 

Sophie Lemieux est consultante en management et présidente de Gestion Solem.  Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, détentrice d’un M.B.A, d’un titre F.C.M.C. (Conseiller en management certifié) et d’un titre RCCTM (Registered Corporate CoachTM). Elle possède une expérience de plus de 25 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux possède un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Centrée sur les processus à valeur ajoutée, elle est très organisée et aime relever de nouveaux défis.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription avec code de rabais (formation à 5$ l’heure)* 30,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 450,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 450,00 $

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

*Certaines dates de cette formation sont offertes à 5$ de l’heure avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé au Québec, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité et demander un code de rabais applicable au moment de passer à la caisse.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

18 et 25 mars 2026

  • 9 h à 12 h

Accréditation ou partenariat

Partenaire

Gouvernement du Québec

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.