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Faire parler le visuel : les infographies

Centre universitaire de formation continue

Présentation

Contexte

Bien que nous ayons accès à des outils fantastiques et à des capacités étendues de traitement et d'analyse des données, les techniques requises pour afficher et communiquer les données le plus efficacement possible sont quelque peu négligées. Dans un monde encombré et compétitif, une approche de conception basée sur l'instinct ou le goût personnel ne suffit plus pour faire face, et encore moins exploiter, les fantastiques opportunités que nous offrent nos référentiels de données.

C'est là qu'intervient la visualisation des données. La visualisation des données est à la fois un art et une science. C'est un art soucieux de libérer la créativité et l'innovation, de concevoir des communications qui plaisent sur le plan esthétique et qui survivent dans l'esprit sur le plan émotionnel. Il s'agit d'une science qui vise à comprendre et à exploiter la façon dont nos yeux et notre cerveau traitent l'information de la façon la plus efficiente, efficace et précise possible.

Objectifs

Dans cette formation pratique, les personnes participantes seront initiées à une approche de planification et de conception de documents (imprimés et numériques) basée sur le traitement de l'information et la prise en compte de principes de design graphique.

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une connaissance de base, ou un intérêt, pour la conception graphique, la narration d'histoires et l’interprétation de données.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Contenu

Contenu

  • Introduction à l'histoire et aux principes de la visualisation des données
  • Qu’est qu’un document infographique?
  • Comprendre les différents graphiques
  • Sélectionner des données pour le public cible
  • Maximiser le design pour une compréhension optimale
  • Un aperçu des outils numériques - Comment faire?

Approche pédagogique

  • Exposés
  • Ateliers thématiques
  • Présentations en groupe des travaux

Personnes formatrices

Alain Mélançon

ALAIN MELANÇON

Alain Mélançon est chargé de cours à l’UdeS depuis plus de 10 ans. Il enseigne les cours HST247 - Production multimédia en histoire, ainsi que COM125 - Outils informatiques. Il travaille à l’Université de Sherbrooke depuis 2002 à titre de professionnel. Il a occupé divers postes, toujours en lien avec le multimédia, le Web ou les communications.  Depuis 2014, il est conseiller en communications à l'Agence des relations internationales, où il s’occupe particulièrement de recrutement, de mobilité étudiante et de coopération scientifique.

En plus d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, il est titulaire d’une maîtrise en histoire, avec cheminement de type recherche en informatique appliquée, de l’Université de Sherbrooke. En tant que travailleur autonome, il est designer graphique Web, imprimé ou objet depuis une dizaine d’années. Ses spécialités sont le design graphique, le développement Web, la formation et la gestion de projet.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégiecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

17 et 24 avril 2024

  • 13 h à 16 h

Accréditation ou partenariat

Partenaire

Gouvernement du Québec (Montérégie)

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.