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Diversité religieuse : nouvelle compétence pour une meilleure intervention

Présentation

Contexte

Considérant la religion comme une des facettes de l’identité culturelle, les médiateurs et les intervenants en prévention et règlement des différends manifestent de plus en plus un souci de compréhension du phénomène religieux. La dimension religio-spirituelle peut prendre une place prédominante dans un conflit au point où ne pas en tenir compte peut même compromettre le succès de la démarche. Dans un contexte de médiation, la religion et la spiritualité des protagonistes pourraient, au contraire, servir de levier. La formation propose donc le développement d’une compétence nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention appropriées, pertinentes et sensibles à la vision du monde d’un individu.

Objectifs

Au cours de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le phénomène religieux comme un contexte d’intervention;
  • Connaître les types de groupes religieux;
  • Identifier la spécificité des religions culturelles et en saisir l’importance pour celui ou celle qui la pratique;
  • Adopter une posture professionnelle avec une personne religieuse;
  • Développer une neutralité avec une personne religieuse;
  • Adopter une compétence nécessaire à toute intervention dans un contexte où la dimention religio-spirituelle est présente;
  • Conceptualiser et implanter des stratégies d’intervention appropriées, pertinentes et sensibles à la vision du monde d’un individu.

Public cible

  • Gestionnaires
  • Juristes (notaires et avocats)
  • Médiateurs
  • Professionnels des ressources humaines et des relations de travail
  • Représentants syndicaux
  • Personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends, et tous ceux qui souhaitent bonifier leur pratique relativement aux enjeux de la diversité religieuse

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).


Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome,  Microsoft Edge;
  • Le navigateur Safari n'est pas recommandé;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit et avec le Centre d’études du religieux contemporain

Contenu

Contenu

Thèmes abordés au cours de la formation :

  • Le contexte religieux : religions (religions traditionnelles et culturelles), nouveaux mouvements religieux et groupes sectaires ;
  • La posture professionnelle et éthique avec une personne religieuse;
  • La prise en compte des dimensions religieuse et spirituelle dans l’intervention;
  • Les stratégies d’intervention appropriées, pertinentes et sensibles à la vision du monde d’un individu.

Approche pédagogique

Ce module se déroulera sous forme de présentations, de discussions en petit et en grand groupe, ainsi que de mises en situation pour ancrer les notions de façon expérientielle.

  • L’exposé magistral interactif a pour but de circonscrire la matière à l’étude tout en mobilisant les interactions avec et entre les participants sur la base des lectures et des notes de cours. Sous la forme de résumés d’analyse de situations et d’exposés théoriques, il permet d’asseoir les fondements pertinents à la pratique du règlement des différends et de leur prévention. De la sorte, seront aussi mis en évidence les aspects saillants du contenu de la formation ainsi que les exigences de la formation.
  • Les mises en situation visent à reproduire des problématiques tirées des réalités du milieu du travail, afin de faire prendre conscience de sa pratique et de ses effets (adoption des différentes attitudes et postures professionnelles dans diverses situations). Cette approche est propice à l’acquisition du savoir-faire, non technique comme les habiletés de communication interpersonnelle, mais aussi d’amorcer l’imprégnation d’un savoir-être.

Personnes formatrices

Lorraine Derocher

LORRAINE DEROCHER

Ph.D. , M.A.

Lorraine Derocher est docteure en Études du religieux contemporain et sociologue des religions, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Membre partenaire du Centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CREF) de l’Université McGill, elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires.

Son doctorat a porté sur l’intervention en protection de la jeunesse dans les milieux sectaires. À ce titre, elle est une des rares spécialistes de la question et offre des formations aux intervenants en protection de la jeunesse, aux enquêteurs de police, aux avocats, aux psychologues et thérapeutes, aux éducateurs ou toute personne qui aurait à intervenir dans un tel contexte. En partenariat avec le CREF de l’Université McGill et avec la participation d’acteurs provenant de divers ministères concernés, elle a publié un guide d’intervention Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées - S’outiller pour protéger les enfants (PUQ, 2018). Depuis, elle offre une formation sur le même thème en partenariat avec l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes. Elle agit également comme consultante dans certains dossiers.

Lorraine Derocher enseigne régulièrement au sein du Centre d’études du religieux contemporain (CERC) et a mis sur pied, à quelques reprises, une École d’été portant sur les thèmes de l’intervention et la diversité religieuse. Elle enseigne également au sein de la Maîtrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke où elle traite de la question religieuse comme partie constituante de l’identité culturelle.

Plus largement, madame Derocher est souvent appelée à donner des formations sur l’intervention dans un contexte où les croyances, la spiritualité, l’extrémisme ou la religion fait partie intégrante de la situation. Elle a d’ailleurs donné la conférence d’ouverture du Colloque annuel 2020 de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) portant sur le thème Conflits familiaux et religion – la posture professionnelle du médiateur.

Coéditrice de L’intérêt supérieur de l’enfant : Perspectives juridiques et religieuses (Éditions Yvon Blais, 2019), et autrice des ouvrages Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse — Comprendre pour mieux intervenir (PUQ, 2008), et Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse — Un défi (PUQ, 2015 ; Prix FQRSC 2016), Lorraine Derocher a développé une expertise qui l’amène à donner des conférences et des formations sur les sujets associés au phénomène sectaire, à l’intervention dans ces milieux, à l’abus de pouvoir et à la diversité culturelle et religieuse.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 405,00 $

Inscription à rabais membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 365,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE : Rabais de 40 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

5 et 11 octobre 2022, 9h à 12h

  • 9 h À 12 h

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)