Aller au contenu

Augmenter sa capacité d’influence lors d’une présentation en ligne

Présentation

Contexte

Que ce soit pour présenter une offre de services à des clients potentiels, un rapport d’activité à son patron, un nouveau produit à une équipe interne ou un plan d’action à une assemblée d’actionnaires, les occasions de s’exprimer devant les autres sont innombrables. Quels sont les facteurs qui incitent un individu à accepter une proposition? Comment se fait-il qu’une requête formulée d’une certaine façon soit rejetée alors que, formulée autrement, elle sera acceptée?

Dans le contexte de la pandémie, la plupart des présentations orales se font désormais à distance, par vidéoconférence ou autres technologies. Cette formation explore les facteurs de succès requis pour séduire et convaincre un auditoire dans le cadre d’une présentation effectuée en ligne.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de maîtriser d’une part les principes d’une présentation intéressante et bien structurée (contenu) et d’autre part, d’être capable de la livrer de manière inspirée et convaincante (forme).

La personne participante sera en mesure de préparer des présentations en ligne claires et concises tout en captivant son auditoire.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire ou personnel professionnel qui souhaite améliorer ses habiletés à donner une présentation en ligne, concevoir de meilleures présentations et apprendre à captiver son auditoire.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Contenu

Contenu

  • Notions de base et préparation : présentation synthèse à l'auditoire et messages-clés
  • Adapter son discours aux profils de personnalité (styles sociaux) pour convaincre
  • Le scénario de la présentation : contenu équilibré et attrayant
  • Le design de la présentation : la composition des diapositives
  • Les supports visuels : images, symboles et schémas
  • L’utilisation d’« épices » : conserver l’attention de l’auditoire
  • Comment réussir une ouverture et une clôture
  • Préparation, répétition et trucs de présentation
  • Optimiser les fonctions d’un logiciel de présentation

Activité facultative

Sous une base volontaire, la personne participante est invitée à préparer une ouverture et une présentation filmée de deux minutes devant le groupe pour récapituler les bonnes techniques verbales et non verbales.

Approche pédagogique

  • Présentation à partir d’un logiciel de présentation
  • Exemples concrets et outils pratiques
  • Pratique individuelle à partir d’une mise en situation précise

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscriptions incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont inclus lors des formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Partenaire

Le Collectif FC

Le Collectif FC est un regroupement de consultants-formateurs spécialisés en marketing et communication.