La gestion des émotions en règlement des différends Module 3 : faciliter des dialogues authentiques, respectueux et constructifs entre des personnes en conflit

PRÉSENTATION

Contexte

En tournant son regard vers les intérêts, enjeux et besoins des parties, les différents processus de prévention et règlement des différends (PRD) nécessitent que le tiers neutre, le médiateur, voire même l’arbitre, facilite un passage par le domaine des émotions. Pour pouvoir faciliter efficacement dans un contexte d’émotivité, ces intervenants en PRD doivent avoir une certaine aise avec les émotions, sans quoi ils risquent de passer à côté du cœur du problème.

Ce passage dans le monde émotionnel peut s’avérer difficile pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude, et peut mettre en péril la neutralité et l’impartialité que l’on demande aux intervenants dans ces circonstances. Il est donc critique de développer le savoir, le savoir-faire et surtout le savoir-être de ces personnes.

Le programme de formation  "Gestion des émotions en règlement des différends" se divise en 3 modules, chaque module faisant l’objet d’une activité de formation distincte:

  • Module 1 - Connaissance et conscience de soi, gestion de ses propres émotions
  • Module 2 - Composer avec les émotions des parties
  • Module 3 - Faciliter des dialogues authentiques, respectueux et constructifs entre des personnes en conflit

 Les modules 2 et 3 ont été élaborés dans une perspective progressive, en se basant sur les éléments acquis dans le module précédent.

Objectifs

  • Transformer les messages dits « toxiques » en compréhension mutuelle
  • Simuler des situations de rencontres conjointes, la rencontre des parties avec l’intervenant en PRD
  • Diriger un dialogue intense
  • Discerner les moments pour relâcher et reprendre la direction des échanges
  • Clarifier les ententes
  • Savoir interrompre et insister efficacement sans briser le lien de confiance
  • Distinguer les faits des interprétations

Ce troisième module du programme Gestion des émotions en règlement des différends vise à mieux gérer le dialogue entre des parties en conflit, donc dans un contexte d’émotivité. L’objectif est de transformer les messages dits « toxiques » en compréhension mutuelle, favorisant l’orientation vers des solutions mutuellement satisfaisantes. L'accent sera mis sur les situations de rencontres conjointes, la rencontre des parties avec l’intervenant en PRD.

Objectifs spécifiques :

SAVOIR : les besoins de reconnaissance et d’empuissancement (empowerment) durant le processus de PRD; éléments de Communication non-violente – les demandes et les plans d’action clairs; le modèle de PRD de la Communication non-violente; les habiletés nécessaires pour actualiser ce modèle.

SAVOIR-FAIRE : diriger un dialogue intense; discerner les moments pour relâcher et reprendre la direction des échanges; être empathique à tout moment; interrompre au service du processus; insister sans perdre la confiance; clarifier les ententes; s’assurer que les ententes sont mutuellement satisfaisantes.

SAVOIR-ÊTRE : en plus d’être conscient de soi, être conscient de ce qui se passe en chacune des parties, entre les parties et l’intervenant, ainsi qu’entre les parties entre elles; savoir résister à la tentation de se précipiter sur la première opportunité d’entente; incarner la confiance, la bienveillance, la patience, la justesse.

Condition d’accès

Préalables

Module 1 : Connaissance et conscience de soi, gestion de ses propres émotions

Module 2 : Composer avec les émotions des parties

Note

Lectures préalables

Prendre note que cette formation prévoit des lectures préalables. Lors de la confirmation de la tenue de l’activité, les personnes inscrites recevront tous les détails.

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1)

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Durée 21 heures

Tarif régulier 895 $

OÙ ET QUAND

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

Date limite d'inscription : 23 novembre 2021

En milieu de travail

Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

CONTENU

Contenu

Au cours de cette formation, la formatrice abordera les thèmes suivants :

  • La conscience de soi et la gestion de ses propres émotions dans des situations d’intensité émotive
  • Le récit : distinguer les faits des interprétations
  • La reconnaissance et d’empuissancement (empowerment)
  • L’intervention efficace sans briser le lien de confiance
  • L’élaboration des ententes et d’un plan d’action clairs et mesurables
  • Les éléments de la communication non violente

Durée 21 heures

Tarif régulier 895 $

OÙ ET QUAND

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

Date limite d'inscription : 23 novembre 2021

En milieu de travail

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Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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PERSONNE FORMATRICE

Valérie Lanctôt-Bédard

VALERIE LANCTOT-BEDARDCert. CNVC, Méd. Acc. IMAQ, ACC (ICF), LL.M.

Mme Lanctôt-Bédard est formatrice certifiée et certificatrice au Center for Nonviolent Communication (CNVC), médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. (ADR Institute of Canada, Inc.), détentrice d’une Maîtrise en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et coach accréditée ACC ACTP par l’International Coaching Federation.

Depuis 2003, elle se consacre à la formation et à l’intervention en communication interpersonnelle. Elle travaille auprès d’individus et d’équipes de travail de tout acabit, afin de les aider à augmenter la bienveillance dans leurs relations et à améliorer l’efficacité de leurs échanges, la compréhension mutuelle, le climat interpersonnel et la cocréation de solutions communes porteuses de sens pour tous, en considérant la réalité de tout un chacun. Elle s’intéresse particulièrement à la conjoncture de développement personnel et professionnel – dans un cadre de leadership et de professionnalisme – ainsi qu’à l’éthique « vivante », basée sur la réflexion personnelle, la pleine conscience et l’empathie.

Elle exerce la médiation dans des contextes de harcèlement psychologique, de relations liées au milieu du travail et de conflits communautaires et familiaux. Elle offre du soutien en coaching de transformation (pour favoriser la motivation, l’alignement, le sens et la mise en œuvre de ses propres valeurs) et en coaching de conflit (pour favoriser le développement de nouveaux aperçus et de nouvelles habiletés en cas de conflit).

Elle a récemment terminé la Maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke; son projet de fin d’études s’intitule : « Neutralité et impartialité des médiateurs : gestion des émotions? ». En 2008, elle a fondé Spiralis Consultants Inc., une firme de formation et de coaching basée à Montréal et en Estrie, qu’elle dirige depuis.

Durée 21 heures

Tarif régulier 895 $

OÙ ET QUAND

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

Date limite d'inscription : 23 novembre 2021

En milieu de travail

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Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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TARIF ET HORAIRE

Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière 895,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

  • 8 h 30 à 16 h 30

Durée 21 heures

Tarif régulier 895 $

OÙ ET QUAND

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

Date limite d'inscription : 23 novembre 2021

En milieu de travail

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Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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ACCRÉDITATION OU PARTENARIAT

Accréditation

Université de Sherbrooke - organisme accréditeur en médiation civile

Université de Sherbrooke - organisme accréditeur en médiation civile

Durée 21 heures

Tarif régulier 895 $

OÙ ET QUAND

Campus de Longueuil

1,2,3 décembre 2021

Date limite d'inscription : 23 novembre 2021

En milieu de travail

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Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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