En tournant son regard vers les intérêts, enjeux et besoins des parties, les différents processus de prévention et règlement des différends (PRD) nécessitent que le tiers neutre, le médiateur, voire même l’arbitre, facilite un passage par le domaine des émotions. Pour pouvoir faciliter efficacement dans un contexte d’émotivité, ces intervenants en PRD doivent avoir une certaine aise avec les émotions, sans quoi ils risquent de passer à côté du cœur du problème.
Ce passage dans le monde émotionnel peut s’avérer difficile pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude, et peut mettre en péril la neutralité et l’impartialité que l’on demande aux intervenants dans ces circonstances. Il est donc critique de développer le savoir, le savoir-faire et surtout le savoir-être de ces personnes.
Le programme de formation "Gestion des émotions en règlement des différends" se divise en 3 modules, chaque module faisant l’objet d’une activité de formation distincte:
Les modules 2 et 3 ont été élaborés dans une perspective progressive, en se basant sur les éléments acquis dans le module précédent.
Objectifs généraux :
Ce premier module vise à développer les bases intrapersonnelles de l’intelligence émotionnelle, afin de savoir reconnaître et transformer son propre état émotionnel.
Les participants ayant complété la formation auront acquis les savoirs suivants :
SAVOIR : la place des émotions dans la transformation des conflits; les 4 aspects de l’Intelligence émotionnelle; la Présence attentive - pourquoi et comment; éléments de Communication non-violente – le rôle et l’importance de la conscience des sentiments et des besoins humains; la Pratique réflexive comme base de professionnalisme.
SAVOIR-FAIRE : tourner son regard vers soi sans jugement; regagner son centre en cas de réactivité émotive; se regarder avec honnêteté et humilité afin d’éviter des dérapages prévisibles; comprendre sa propre complexité; gérer son stress.
SAVOIR-ÊTRE : être conscient de soi et de son état intérieur – pensées, sensations; tendre davantage et de façon concrète vers l’authenticité, la bienveillance, l’empathie, la responsabilité et l’éthique.
Toutes les personnes intervenant dans le cadre d’un conflit comme animateur, facilitateur, médiateur, conciliateur, arbitre, partie neutre, etc. qui veulent augmenter leur aise et leurs habiletés dans le domaine des émotions.Il sera également utile à toute personne qui a à intervenir en situation de conflit, tels, entre autres, des professionnels en ressources humaines, des gestionnaires, des représentants syndicaux.
Préalable : Aucun
Lectures préalables
Prendre note que cette formation prévoit des lectures préalables. Lors de la confirmation de la tenue de l’activité, les personnes inscrites recevront tous les détails.
Barreau du Québec
Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).
Chambre des notaires du Québec
Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).
Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.
Durée 14 heures
Tarif régulier 795 $
OÙ ET QUAND
Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.
Partager
Au cours de cette formation, la formatrice abordera les thèmes suivants :
Chaque module se déroulera sous forme de présentations, de discussions en petit et en grand groupe, ainsi que de nombreux exercices pour ancrer les notions de façon expérientielle.
Ce programme s’appuie sur la conscience et les habiletés proposées par les approches et les disciplines suivantes : l’Intelligence émotionnelle, la Présence attentive (« Mindfulness »), la Communication non-violente (CNV) et la Pratique réflexive.
Durée 14 heures
Tarif régulier 795 $
OÙ ET QUAND
Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.
Partager
VALERIE LANCTOT-BEDARD
Cert. CNVC, Méd. Acc. IMAQ, ACC (ICF), LL.M.
Formatrice certifiée et certificatrice au Center for Nonviolent Communication (CNVC), médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada (ADR Institute), détentrice d’une maîtrise en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et coach accréditée ACC ACTP par l’International Coaching Federation.
Depuis 2003, Madame Lanctôt-Bédard se consacre à la formation et à l’intervention en communication interpersonnelle. Elle travaille auprès d’individus et d’équipes de travail de tout acabit, afin de les aider à augmenter la bienveillance dans leurs relations et à améliorer l’efficacité de leurs échanges, la compréhension mutuelle, le climat interpersonnel et la cocréation de solutions communes porteuses de sens pour tous, en considérant la réalité de tout un chacun. Elle s’intéresse particulièrement à la conjoncture de développement personnel et professionnel - dans un cadre de leadership et de professionnalisme -, ainsi qu’à l’éthique « vivante », basée sur la réflexion personnelle, la pleine conscience et l’empathie.
Elle exerce la médiation dans des contextes de harcèlement psychologique, de relations liées au milieu du travail et de conflits communautaires et familiaux. Elle offre du soutien en coaching de transformation (pour favoriser la motivation, l’enlignement, le sens et la mise en œuvre de ses propres valeurs) et en coaching de conflit (pour favoriser le développement de nouveaux aperçus et de nouvelles habiletés en cas de conflit).
Elle a récemment terminé sa maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université Sherbrooke; son projet de fin d’études s’intitule : « Neutralité et impartialité des médiateurs : gestion des émotions? ». En 2008, elle a fondé Spiralis Consultants Inc., une firme de formation et de coaching basée à Montréal et en Estrie, qu’elle dirige depuis.
Durée 14 heures
Tarif régulier 795 $
OÙ ET QUAND
Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.
Partager
Types d'inscriptionprix
Inscription régulière 795,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Politique d'annulation et d'abandon
Formation à distance
13 et 14 mai 2021
Campus de Longueuil
28 et 29 septembre 2021
Durée 14 heures
Tarif régulier 795 $
OÙ ET QUAND
Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.
Partager
Université de Sherbrooke - organisme accréditeur en médiation civile
Durée 14 heures
Tarif régulier 795 $
OÙ ET QUAND
Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.
Partager