Aller au contenu

Formation continue

Les communications web et la rédaction web adaptées à votre organisation et aux moteurs de recherche (GA4)

Bien communiquer et rédiger pour le web exige un savoir-faire particulier. Afin d’y parvenir, une connaissance des meilleures pratiques s’impose. La formation Planifier, rédiger et gérer les communications web offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke vous apporte réflexion et outils performants pour la production de contenu rédactionnel efficace destiné à un site, une infolettre et un blogue. S’ajoutent des propositions d’outils et d’indicateurs pour vous aider à mesurer le succès de vos communications web et à atteindre vos objectifs.

La formation propose une démarche souple qui s’adapte à votre réalité, quel que soit votre type d’organisation ou d’entreprise, et quel que soit le poste que vous occupez. Les objectifs sont de vous permettre d’intégrer aisément à votre fonctionnement actuel les pratiques adéquates en communication web, d’apprendre une technique de rédaction adaptée et d’en viser l’efficacité selon les exigences d’aujourd’hui et de demain.

Une formation adaptée aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes pour répondre de meilleure façon aux demandes des utilisateurs. Et ils le font aussi désormais pour s’adapter aux nouvelles législations qui protègent la vie privée des internautes. Pourtant, des constantes demeurent dans le référencement. La formation privilégie ces constantes pour maintenir votre efficacité sur le web, notamment avec la version 4 de Google Analytics (GA4).

Pour planifier rapidement vos communications web

Vous verrez comment planifier, selon vos cycles et votre capacité à produire, ce qui pourrait être mis en ligne et à quelle période, à partir de documents écrits ou visuels déjà produits ou à créer.

Pour organiser et rédiger vos communications web

Vous serez également outillé pour organiser efficacement votre site, infolettre et blogue. De plus, vous apprendrez à modifier des textes existants et à en rédiger de nouveaux selon les codes requis pour la lecture en ligne et les moteurs de recherche. Vous bénéficierez d’une technique de rédaction web actuelle qui privilégie notamment mots-clés bien positionnés, articulation adéquate des idées et longueur requise.

Et pour gérer facilement vos communications web

Enfin, vous obtiendrez quelques suggestions d’organisation interne pour assurer la gestion de vos outils web et la production de contenu selon vos moyens et vos objectifs.

Quelques exercices pratiques complèteront la formation. Ils vous aideront à déterminer ce que votre organisation serait en mesure de communiquer, avec quels outils et de quelle manière ces informations devraient être rédigées. Les solutions seront discutées en classe.

Le matériel de formation est conçu pour vous aider à produire rapidement vos outils de communications web de retour dans votre milieu.

À propos de Élisabeth L'Anglais, formatrice

Élisabeth L'Anglais, formatrice
Élisabeth L'Anglais, formatrice

Passionnée par l’écrit, la stratégie et l’efficacité du message, Élisabeth L’Anglais explore et applique ces dimensions de la communication publique à l’aide de divers médias, dont les plateformes web.

Oeuvrant à son compte en communication et rédaction depuis plus de 10 ans auprès d’agences, d’institutions, et d’entreprises, elle offre également des formations pour des professionnels et fait du mentorat auprès d’étudiants de haut niveau. Elle a auparavant cumulé plus de 35 000 heures d’expérience en communication-mise en marché, notamment dans le secteur des affaires, de la culture et de l’éducation. Rédactrice agréée, elle détient un Baccalauréat en arts (communication publique).


Informations complémentaires