Entrevue avec Françoise Bleys, formatrice
Communiquer plus efficacement en situation interculturelle dans son milieu de travail
Avec la mondialisation des échanges et une main-d'œuvre de plus en plus diversifiée, avoir la capacité de communiquer efficacement dans des contextes multiculturels est devenu essentiel.
Nous avons demandé à Françoise Bleys, formatrice pour le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, coanimatrice du réseau des alliés de l’interculturel à l’UdeS et chargée de cours à la maîtrise en médiation interculturelle, de nous expliquer ce qu’est la communication interculturelle et ce que nous pouvons faire pour l’optimiser dans notre milieu de travail.
D’abord avoir une compréhension des différences culturelles
« Nous pensons à tort que nous fonctionnons tous de la même façon : c’est une approche rassurante, mais qui limite considérablement notre efficacité. La communication entre deux personnes d’une même culture pose déjà bon nombre de défis, alors imaginez lorsqu’on parle de communication interpersonnelle impliquant différentes cultures : selon la situation, on multiplie ces défis par 10 ou 100! », explique madame Bleys.
Pour illustrer sa définition de la communication interculturelle, Françoise Bleys nous donne l’exemple de l’iceberg : « Les mots ne sont que la surface de la communication : pour qu’il y ait un vrai dialogue en situation interculturelle, il faut très souvent aller chercher le véritable sens sous la surface : on prend alors conscience qu’on n’a pas la même façon d’exprimer une demande, un conseil, un remerciement, en plus du fait que le ton utilisé, le non verbal, les gestes, l’usage du regard ou du silence n’ont pas la même valeur selon les cultures… Et tout cela mène rapidement à des décalages, des interprétations erronées qui se transforment facilement en préjugés et malentendus et freinent l’efficacité et la richesse des échanges. »
Pourquoi la communication interculturelle est-elle importante ?
Comprendre comment les facteurs culturels affectent la communication entre les individus dans le cadre professionnel est un enjeu majeur qui a des impacts sur le recrutement, la cohésion des équipes, l’attraction et la gestion des talents, et le rendement de l’organisation. « En communication interculturelle, ce n’est pas seulement ce qu’on dit, mais comment on le dit qui est crucial. » La formation proposée par le Centre universitaire de formation continue vise à donner un trousseau de clés à cet effet.
« En développant ses compétences en communication interculturelle, on contribue à créer un environnement de travail où chacun peut déployer son plein potentiel et avancer ensemble pour le bien de l’organisation. Le but est de faire en sorte que la diversité culturelle devienne, au-delà de certains décalages tout à fait gérables si on a les bonnes clés, une valeur ajoutée. » Il est important dans ce contexte de développer la relation et pas seulement de se focaliser sur la tâche comme on le fait souvent en Amérique du Nord.
Le parcours de madame Bleys lui a permis d’acquérir une grande expérience sur le terrain. D’abord, elle-même de culture française, installée au Québec depuis 15 ans après des séjours à l’international dont en Australie et au Sénégal, elle comprend bien les efforts nécessaires pour se faire comprendre et se déployer dans un contexte où différentes cultures se rencontrent.
Directrice du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke pendant 10 ans, elle est maintenant Agente de recherche et de développement pour USherbrooke International. À ce titre, elle a collaboré à mettre sur pied des formations interculturelles pour le personnel et coanime le réseau des alliés de l’interculturel de l’UdeS, formé d’employés issus de tous les services et facultés. « En raison de la provenance et des postes professionnels très diversifiés des membres de ce réseau, nous avons développé des approches expérientielles qui font que chacun y trouve son compte. », précise-t-elle.
D’une durée de 10 heures, la formation Communication interculturelle en milieu de travail à pour objectif d’outiller les personnes participantes : « À travers le partage de diverses clés pour la communication interculturelle et diverses mises en pratique, cette formation aide à étendre sa zone de confort au-delà de nos routines et codes habituels de communication pour augmenter notre efficacité professionnelle et notre sentiment de compétence dans un contexte multiculturel. »
Cette formation s’adresse autant au gestionnaire ayant à gérer des équipes multiculturelles qu’à la personne qui travaille avec des collaborateurs de cultures différentes ou à la personne issue de la diversité culturelle.
À propos de Françoise Bleys
C’est la richesse des interactions et l’exploration des langues et des cultures qui guident le parcours professionnel de madame Bleys, de Paris à Dakar puis Sherbrooke. Depuis plus de 20 ans, elle enseigne et développe dans ses différents mandats des partenariats, formations et programmes universitaires en lien avec l’international, le plurilinguisme et l’interculturel.