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Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

C’est possible de gérer efficacement son temps et ses priorités!

Sophie Lemieux, MBA, Adm.A., C.M.C., RCCTMFormatrice
Sophie Lemieux, MBA, Adm.A., C.M.C., RCCTM
Formatrice
Photo : Fournie

Vous avez l’impression de toujours être à la course au travail? Vous souhaiteriez avoir plus de temps dans votre journée pour parvenir à faire tout ce dont vous avez à faire? Le manque de temps est le mal de notre ère.

Questionner ses comportements professionnels et personnels actuels afin d’adopter des comportements plus efficaces en matière d'organisation de travail et de gestion des priorités, voilà l’objectif de la formation Gérer son temps et ses priorités avec efficacité offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke.

Pour Sophie Lemieux, formatrice, gérer son temps et ses priorités, c’est d’abord se poser régulièrement les bonnes questions, investir dans ses activités à haut rendement et gérer son emploi du temps en conséquence.

Comment pouvons-nous gagner du temps? « En réalité, il existe plusieurs façons de libérer du temps. Identifiez vos rongeurs de temps et faites l’analyse de vos interruptions. Vous y trouverez une panoplie de stratégies à mettre en place. »

Comme autre truc, Sophie Lemieux explique qu’il est important de bien comprendre ses moments d’efficacité afin de maximiser son emploi du temps.  « Souvent les gens se précipitent vers les trucs faciles au moment où ils ont un maximum d’énergie mentale (le fameux « jus de cerveau »).  Il faut plutôt chercher à maximiser ces moments en accomplissant les tâches qui demandent un maximum de concentration. Ainsi, si vous êtes une personne matinale, privilégiez les tâches plus complexes le matin. »

« Aussi, il est important de bien savoir où vous dépensez votre « budget temps ». Le parallèle avec la gestion de vos finances personnelles est important.  Nous pouvons tous augmenter nos revenus ou diminuer nos dépenses, mais en gestion de temps, la partie « revenu » est finie et immuable. Nous avons tous le même budget temps et il faut donc trouver le bon équilibre des dépenses. Tout est une question de choix! »

Cette formation est reconnue pour être très concrète et personnalisée. Plusieurs bonnes pratiques sont enseignées (ex.: le carré des priorités), mais tout est fait avec une attention particulière mise sur vous et vos propres habitudes (bonnes et mauvaises). Vous gérez votre temps d’une certaine façon depuis toujours et il est important d’en prendre bien conscience. Enfin, plusieurs petits tests sont utilisés afin de faire une bonne rétroaction personnelle et contextuelle de votre gestion de temps.

Cette formation de 7 heures s'adresse aux gestionnaires, aux professionnels et à toute personne intéressée à gérer au quotidien son temps et ses priorités plus efficacement, à connaître les divers mécanismes de la gestion du temps et à apprendre de nouvelles techniques d'organisation. Les participantes et participants recevront des outils d'aide à l'amélioration de la gestion du temps et des priorités ainsi qu’un modèle de développement de compétences dans ce domaine.

Sophie Lemieux est consultante en management et présidente de Gestion Solem. Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, détentrice d’un M.B.A, d’un titre C.M.C. (Conseiller en management certifié) et d’un titre RCCTM (Registered Corporate CoachTM). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux possède un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Centrée sur les processus à valeur ajoutée, elle est très organisée et aime relever de nouveaux défis.


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