Aller au contenu

Entrevue avec Ghislaine Clot, formatrice

Affirmer son leadership comme femme

Ghislaine Clot, formatrice
Ghislaine Clot, formatrice

Photo : fournie

Les initiatives visant à soutenir le leadership des femmes et les prix ou distinctions récompensant les femmes d’exception dans le milieu des affaires sont nombreux. Une bonne chose en soi, traduisant l’ascension réelle des femmes et reconnaissant leur place incontournable dans notre société. Pourtant, la route vers leur pleine reconnaissance et le respect semble encore jalonnée d’embûches, externes, et internes.

Comment se fait-il que les femmes doivent encore faire tant d’effort pour faire leurs preuves, et cela dans tous les domaines? Ghislaine Clot, formatrice au Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, accompagne nombre de femmes d’affaires souhaitant être reconnues à part entière. Développer et affirmer la confiance en son intuition et en ses compétences, sans avoir besoin d’en faire la démonstration demeure l’un de leurs principaux défis auquel répond sa formation Leadership au féminin - Apprendre à s'affirmer.

D'après un récent recensement auprès de 65 sociétés québécoises cotées en Bourse du journal Les Affaires, les femmes d'affaires sont encore très peu nombreuses dans les hautes directions. Moins de 9% de femmes sont au sommet des sociétés boursières au Québec. Pire encore, elles gagnent, en moyenne, 71 % de la rémunération de leurs collègues masculins.

« Pourquoi, trop souvent encore aujourd’hui, même en occupant des postes à hautes responsabilités, les femmes se voient-elles attribuer des tâches qui ne sont pas déléguées à des collègues masculins, se retrouvant par exemple à faire le suivi des réunions? En bref, à en faire beaucoup trop, à statut et à responsabilités égales? », s’interroge-t-elle.

Affirmer son leadership comme femme dans un environnement masculin, se faire respecter dans un environnement parfois régi par des codes masculins, oser et faire preuve d’audace en se libérant du regard des autres et de son propre regard, c’est ce qu’elle souhaite inculquer aux participantes lors de la formation sur le leadership au féminin offerte cet automne à l’Université de Sherbrooke.

À l’aide d’exposés théoriques, d’ateliers avec mises en situation et d’exercices pratiques, les participantes seront en mesure d’apprendre à asseoir leur crédibilité et à être reconnues dans leur rôle. Elles apprendront à apprivoiser la puissance de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence politique et à avoir un impact significatif auprès des dirigeants de leur organisation.

Spécialisée dans le développement des personnes, des équipes et des organisations ainsi que dans la planification stratégique, Ghyslaine Clot intervient comme consultante, formatrice et coach depuis plus de 25 ans. Avant de créer son entreprise, Mme Clot a assumé chez CFC Dolmen la responsabilité corporative des développements en leadership, à travers notamment la gestion de programmes interentreprises de longue durée tels que les programmes Directions et Conseils, et les formations Authenticité en management. Elle a été directrice du programme Conseil stratégique de CFC de 2010 à 2013.

TÉMOIGNAGES
« Une formation enrichissante et personnalisée aux besoins du groupe, offerte par une femme extraordinaire.  J'en suis ressortie tellement motivée! »
Kathy Chicoine, participante

« Je m’y étais inscrite dans le but de dynamiser ma perception de mon milieu de travail des 15 dernières années,  de sortir de ma zone de confort et d’aller à la rencontre de mes semblables. Notre formatrice, Ghislaine Clot, a su trouver le ton juste pour nous amener à cette nécessaire introspection et au partage; Le tout, dans un climat de confiance et de respect. Bardée de diplômes et forte de ses expériences, je retiens de cette formatrice sa pertinence et son intelligence émotionnelle hors du commun. Cette formation m’habitera encore longtemps. »
Isabelle Lapointe, participante


Informations complémentaires