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Formation sur mesure signée UdeS

L’objectif de Leader à bord était de consolider le style de gestion de tous les gestionnaires afin de mobiliser les employés vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2020 de la STM.
L’objectif de Leader à bord était de consolider le style de gestion de tous les gestionnaires afin de mobiliser les employés vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2020 de la STM.
Photo : Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke ne forme pas seulement des étudiants : elle aide et accompagne aussi les gens sur le marché du travail. Avec les spécialités combinées de ses neuf facultés, l’UdeS possède une expertise précieuse dont peuvent bénéficier les entreprises qui souhaitent offrir de la formation sur mesure à leurs employés.

Un exemple de ses réalisations? Le programme Leader à bord, conçu pour plus de 700 gestionnaires de la Société de transport de Montréal (STM). Ce projet de grande envergure a été élaboré par le Centre universitaire de formation continue (CUFC) en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d’administration et la Faculté des lettres et sciences humaines, le tout avec l’aide de la STM. Pour le CUFC, s’associer aux différentes facultés de l’Université devient un net avantage pour déterminer la solution qui répond le mieux aux besoins du client.

L’objectif de Leader à bord était de consolider le style de gestion de tous les gestionnaires afin de mobiliser les employés vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2020 de la STM. L’Université a donc proposé un programme en lien étroit avec des situations vécues par les gestionnaires de la Société.

«L’Université a démontré une excellente compréhension des besoins de la STM. Nous avons particulièrement apprécié les qualités du directeur académique, ainsi que l’approche active, souple et ouverte, qu’elle nous a proposée, témoigne Hélène Giguère, conseillère corporative à la STM. Les gestionnaires nous ont dit qu’ils n’avaient jamais eu une formation aussi collée à leur réalité et tout aussi applicable.» Le taux de satisfaction des gestionnaires envers la formation est d’ailleurs de 99 %.

Malgré les avantages d’une formation bien ciblée, un défi demeure : que les employés appliquent les connaissances nouvellement acquises dans leur travail quotidien. Dans le cas de la STM, l’entreprise a bénéficié des retombées du programme dès le premier séminaire de formation. Une étude menée dans le cadre du projet de maîtrise d’Émilie Roy-Dauphinais, étudiante en sciences de la gestion au HEC Montréal, démontre qu’il y a eu transfert des apprentissages chez 91 % des participants.

Les employés au cœur de la formation

«Les gestionnaires nous disent qu’ils se sentent au centre du programme, qu’ils ont été pris en considération, que la formation a été construite pour eux et que celle-ci les motive. Nous avons tenu compte de leur réalité et ils font partie intégrante du contenu», souligne Serge Allary, directeur général du Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke.

Cette réussite est le résultat direct de l’évaluation des besoins et la conception du programme en étroite collaboration avec les clients. «L’architecture de la formation s’est établie par une découpe de certains thèmes (action, transfert, optimisation et collaboration), des visites des formateurs sur le terrain, et la prise de connaissance du plan stratégique 2020 de telle sorte que les apprenants ont eu l’impression que les formateurs provenaient de la STM», indique Serge Allary.

Ce parcours de formation de cinq jours est divisé en trois modules et est réparti sur six mois. La dernière séance de formation se tiendra en juin 2015 au Campus de Longueuil.


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