Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur de la paie

No 06935 Période d'affichage : du 11 au 24 avril 2024, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des ressources financières
Horaire
Temps complet

Informations générales

Venez contribuer à la mission de l'Université de Sherbrooke en mettant à profit votre expertise dans le domaine de la gestion financière et de la paie. On attend que votre contribution!

Sous la responsabilité immédiate du directeur de la section gestion de la paie, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la paie exerce, auprès de la direction du Service des ressources financières et du personnel de l'Université, des activités de conseil, de soutien, d'administration et de recherche reliées à la rémunération et à la gestion de la paie, conformément aux politiques, aux lois et aux règlements existants, aux protocoles d'entente et aux conventions collectives de travail, dans le respect des objectifs de sa section et des orientations institutionnelles. Elle ou il agit également comme agente ou agent de changement.

Responsabilités générales

1. Planifier, organiser et contrôler les activités reliées à son domaine de compétences, plus spécifiquement celles reliées à la gestion de la rémunération et de la paie.

2. Assumer les rôles de soutien et de conseil auprès de la direction et des autres sections du Service des ressources financières, du Service des ressources humaines et du personnel de l'Université dans la gestion de la rémunération et de la paie, l'application des procédures, des politiques, des règlements, des lois, des protocoles d'entente et des conventions collectives de travail existants.

3. Participer activement à l'élaboration des objectifs de développement de sa section, se tenir au courant des nouvelles tendances dans son domaine de compétences et faire des recommandations sur les améliorations à y apporter.

Responsabilités spécifiques

1. Planifier, organiser et coordonner les activités des différents volets de la gestion de la rémunération (modification de salaire, paiement des différentes rétributions, application des différentes directives émises par l'Université et des ententes intervenues entre l'Université et les syndicats ainsi que des modifications apportées aux lois et règlements, etc.).

2. Assurer la mise à jour de l'information reçue sur les diverses rémunérations et déductions à la source et en informer les intervenantes et intervenants concernés.

3. Assurer la mise à jour des informations nécessaires au bon fonctionnement du système de rémunération et contribuer à son développement. Assurer le maintien et la mise à jour du dossier informatique et administratif des employées et employés ainsi que la mise à jour des tables du système.

4. Élaborer des rapports relatifs aux diverses déductions à la source et les transmettre avec les paiements requis aux divers organismes concernés.

5. Assurer la préparation, l'expédition et le suivi des relevés d'impôt avec toutes les intervenantes et tous les intervenants concernés (gouvernements, ministères, etc.).

6. Soutenir et conseiller le personnel de l'Université dans l'application des dispositions des politiques, des lois, des règlements, des protocoles d'entente et des conventions collectives de travail en vigueur en ce qui concerne la rémunération. De plus, le soutenir et le conseiller dans les règlements de litiges reliés plus particulièrement à la rémunération. Analyser et solutionner, de concert avec lui, différents problèmes d'ordre administratif.

7. Participer, au besoin, à divers comités ou groupe de travail ayant un lien avec son champ d'expertise à titre de personne-ressource ou comme représentante ou représentant de l'Université.

8. Effectuer certaines études et analyses dans le domaine de ses compétences et fournir les rapports demandés autant à l'interne qu'à l'externe (gouvernements, vérificateurs, etc.).

9. Collaborer à l'établissement des objectifs et des priorités de sa section. Effectuer des analyses et des recherches et préparer des dossiers nécessaires à l'amélioration et au développement de programmes et de services en matière de gestion de la rémunération et de la paie.

10. Développer ou participer à l'élaboration ou au développement d'instruments, d'outils et de systèmes nécessaires aux opérations et à l'atteinte des objectifs de la section.

11. Élaborer, proposer et assurer la mise à jour, la promotion et la diffusion de politiques, de procédures, de directives ou de programmes reliés à la rémunération.

12. Préparer les dossiers de vérification et soutenir les vérificateurs lors de leur mandat.

13. Assumer toutes autres responsabilités que lui confie son supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité ou l'équivalent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, incluant les différents volets de la fonction (gestion de la paie, comptabilité et vérification).

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

  • Être membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

  • Faire preuve d'une très bonne capacité d'analyse, tout en menant plusieurs dossiers différents dans les échéanciers prescrits.

  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques courantes, dont la suite Microsoft Office, Excel avancé ainsi que SOFE Finances et SOFE GRH.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de la gestion financière

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 60 424 $ et 97 806 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 24 AVRIL 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.