Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche

No 06746 Période d'affichage : du 19 décembre 2023 au 19 janvier 2024, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Professeur Mathieu Juan de l'Université de Sherbrooke est à la recherche d'une personne motivée qui souhaite participer activement à un projet pan-Canadien de recherche expérimentale en sciences quantiques et à la coordination du groupe de recherche de Mathieu Juan.

L'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formations interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L'IQ offre à ces membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d'une culture d'innovation bien ancrée, l'IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l'économie de demain.

La personne retenue devra, sous la supervision du chercheur responsable, agir en tant qu'acteur de premier plan dans la coordination et la gestion des activités et projets s'inscrivant dans le cadre du projet CanQuEST, et assurer une coordination au sein du groupe de recherche.

Sommaire des projets de recherche

Résumé des recherches dans le groupe de Professeur Juan

Les activités de recherche sont centrées sur les systèmes quantiques supraconducteurs, optiques et mécaniques, en particulier l'utilisation de systèmes hybrides micro-ondes/mécaniques pour le traitement quantique de l'information et la détection quantique. Ces activités combinent l'utilisation de circuits micro-onde supraconducteurs avec différents types résonateurs mécaniques.

Sommaire du projet de recherche CanQuEST

L'objectif principal du consortium canadien du CRSNG pour les sources quantiques et la transduction (CanQuEST) est de développer les technologies clés pour l'Internet quantique. Les dispositifs qui seront développés, dits hybrides, combinent des circuits supraconducteurs, des systèmes à l'état solide, des systèmes micromécaniques et des dispositifs photoniques. L'équipe rassemble donc des experts sur des aspects complémentaires de la science et des technologies quantiques. Le succès de ce Consortium repose donc une collaboration efficace entre ces membres afin de relever les défis technologiques liés à la transduction.

Responsabilités

Coordination du projet CanQuEST

1. Assurer la gestion et l'avancement des échéanciers du projet, ainsi que chaque co-chercheur remplit ses mandats pour la réalisation de projets.

2. Assurer une liaison essentielle entre l'administration de l'université, le groupe de recherche du professeur Juan, et l'ensemble de la communauté participant au projet de recherche.

3. Prendre des décisions matures et indépendantes, et résoudre les problèmes administratifs, dans le but de maximiser la productivité de la recherche.

4. Développer et maintenir les systèmes de soutien administratif, préparer des rapports et des documents, coordonner le personnel concerné à l'intérieur et à l'extérieur de l'université.

5. Réaliser un suivi des activités de recherche des différents co-chercheurs du projet.

6. Planifier et gérer les rencontres, conférences, ateliers et écoles organisés pour le projet.

7. Coordonner avec la responsable des finances de l’IQ les aspects financiers du projet;

8. Coordonner, avec le soutien responsable des partenariats de l'IQ, la participation des différents partenaires industriels impliqués dans le projet.

Coordination du groupe de recherche

9. Accueillir les nouveaux membres du groupe et participer à animer la vie du groupe de recherche par l'organisation de retraites de travail, d'activités sociales, etc.

10. Coordonner avec la responsable des finances de l.IQ l'ensemble de l'administration et suivis budgétaires des subventions de recherche du groupe.

11. Coordonner les mises à jour du site web du groupe de recherche, y compris la conception du contenu et la délégation de la rédaction scientifique aux chercheurs concernés.

12. Assurer la liaison administrative entre le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) de l'UdeS avec les organismes externes partenaires.

13. Participer à la rédaction des rapports d'avancement des subventions.

Qualifications

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en sciences ou dans une discipline pertinente pour le poste.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Détenir une expérience en gestion de projet impliquant plusieurs partenaires.

  • Faire preuve d'une facilité à interagir avec divers acteurs de la recherche.

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Démontrer une capacité à gérer efficacement de multiples projets/tâches ainsi que de multiples échéances, à établir des priorités de manière efficace et à s'adapter rapidement et efficacement au changement.

  • Démontrer une capacité à analyser les problèmes, à identifier les informations et les questions clés, et à les résoudre efficacement.

  • Faire preuve de tact et de discrétion lorsqu'il s'agit de questions confidentielles, de questions politiquement sensibles et de personnes diverses.

  • Avoir une excellente capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.

  • Démontrer une aptitude à utiliser des applications de traitement de texte, de tableur, de base de données et de présentation à un niveau intermédiaire. Une expérience avec LaTeX, Adobe Acrobat et Adobe Illustrator est un plus.

  • Être disposé à travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.

  • Avoir la volonté et la capacité de voyager à l'occasion (quelques jours par année).

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607$ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans, avec possibilité de prolongation.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 19 JANVIER 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.