Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur simulation FEA

No 06624 Période d'affichage : du 26 octobre au 8 novembre 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet

Informations générales

Afin de soutenir sa croissance, le CTA souhaite offrir un emploi d'ingénieure ou ingénieur FEA. Vous jouerez un rôle clé dans la réalisation de projets innovants.

Ce défi est une opportunité professionnelle à toute personne ingénieure experte en modélisation, en analyse et validation expérimentale. Vous ferez partie de l'équipe Simulation, aurez une influence concrète sur le développement de solutions technologiques et aurez la chance d'œuvrer sur des projets diversifiés pour plusieurs clients du CTA, dont certains dans le domaine aérospatial.

Vous serez appelé à développer des méthodologies rigoureuses pour prédire le comportement de systèmes complexes dans plusieurs domaines du génie mécanique, notamment en analyse par éléments finis appliquée à la résistance des matériaux (analyses non linéaires, modales, explicites), analyse des contraintes thermo-élastiques, en vibration et/ou acoustique ou en dynamique de corps rigides (MBD).

Avec votre équipe de travail, vous contribuerez au développement et à l'implantation de l'optimisation topologique/paramétrique ainsi qu'à la co-simulation.

Vous avez de l'intérêt à vous joindre à notre équipe? Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre pleinement qualifiée, nous pourrions retenir votre candidature et certaines étapes pourraient être ajoutées pour soutenir votre cheminement de carrière.

Informations générales

Oser l’expérience

Portée par les quatre grandes valeurs ancrées dans son ADN, l'Université de Sherbrooke (UdeS) s'engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Découvrez l'UdeS.

Localisée dans les Cantons-de-l'Est, l'Université de Sherbrooke offre un milieu de vie exceptionnel où la nature est omniprésente et où les passionnés de plein air en ont plein la vue! Vous recherchez le parfait équilibre entre le bonheur professionnel et personnel? Sherbrooke est la destination taillée sur mesure pour vous! Découvrez la magnifique région des Cantons-de-l'Est.

À propos du CTA

Situé au coeur de la Zone Innovation de Sherbrooke, le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) propose depuis 15 ans l'expertise permettant la création de solutions technologiques d'avant-garde aux entreprises rompues au développement des véhicules de demain.

Le CTA se spécialise dans tout ce qui touche le futur de la mobilité avec une expertise en électrification des véhicules, mécatronique, connectivité, allègement de structures et en gestion de bruit et vibrations.

Fort de son alliance avec l'Université de Sherbrooke et BRP, le CTA est un des seuls organismes dans l'industrie pouvant œuvrer à la fois dans la recherche appliquée et en développement de nouveaux produits.

L'ADN DU CTA

En pleine évolution, le CTA recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants! Accorder la plus grande importance à l'humain, être déterminé, professionnel et ingénieux, voilà ce qui nous rassemble et qui est au cœur des projets que nous réalisons.

Repousser nos propres limites et celles de l'innovation dans les technologies véhiculaires, voilà ce que nous faisons dans l'entraide et la collaboration.

Le CTA offre une vie au travail qui valorise le développement professionnel en fonction des compétences et intérêts de chacun, le télétravail et la flexibilité d'ajuster votre horaire en respect de votre vie personnelle. Faire partie de l'équipe du CTA, c'est :

  • une équipe profondément humaine, solidaire et où la vie sociale est très active!

  • donner un sens à sa carrière en contribuant à rendre les véhicules plus propres, plus sécuritaires, plus conviviaux.

  • un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis.

Si vous pensez que vous êtes une personne exceptionnellement passionnée, flexible et sans prétention, si vous souhaitez contribuer à adresser certains des grands enjeux de société tels que nous les connaissons, le CTA est une destination taillée sur mesure pour vous.

Joignez-vous à notre environnement de travail sympathique et hautement créatif où vous aurez la chance de repousser les limites de l'innovation!

En savoir plus sur le CTA

Suivez-nous sur : LinkedIn

Responsabilités générales

1. Réaliser des modèles numériques d'analyse par éléments finis linéaires et non-linéaires selon les meilleures pratiques, afin de représenter adéquatement la physique des systèmes étudiés et prédire leur comportement. Procéder à des simplifications de problèmes complexes lorsque nécessaire afin d'obtenir des résultats adéquats, dans un temps et coût de calcul optimum.

2. Réaliser des modèles vibratoires ou acoustiques ou réaliser des optimisations complexes multidisciplinaires.

3. Assurer la qualité des analyses à l'aide de calculs simplifiés et de corrélations avec des résultats expérimentaux.

4. Guider les sessions d'essai permettant de recueillir les données nécessaires à la validation de ses modèles, en coopération avec les techniciennes et techniciens de laboratoire, les réalisatrices et réalisateurs de projet et les ingénieures et ingénieurs de projet.

5. En s'appuyant sur les résultats de simulation obtenus, formuler des recommandations aux clients sur les directions techniques à prendre tout en tenant compte des avantages et inconvénients que les solutions proposées apportent.

6. Assurer une veille technologique pour les méthodes et logiciels utilisés dans votre champ d'activité ainsi qu'une amélioration continue des méthodes développées.

7. Guider le travail des techniciennes conceptrices et techniciens concepteurs et des réalisatrices et réalisateurs de projet afin de rencontrer vos objectifs.

8. Assurer une saine gestion de ses projets en élaborant des échéanciers et en prenant les actions nécessaires pour le rencontrer.

9. Entretenir la communication sur l'avancement de vos projets avec les clients.

10. Rédiger les rapports et présentations nécessaires à la communication de vos résultats.

11. Contribuer au développement du Département d'ingénierie prédictive en participant activement aux réunions d'équipe et aux travaux communs sous votre responsabilité.

12. Participer à la rédaction d'offres de services et au suivi du temps dépensé dans chaque projet.

13. Le cas échéant, encadrer les étudiantes et les étudiants gradués travaillant sur vos projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie mécanique.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente en analyse structurale ou dans un domaine de la simulation en ingénierie.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Exigences

  • Maîtriser les principes de résistance des matériaux et des méthodes de simulation numérique s'y rattachant.

  • Maîtriser les principes de vibrations, d'acoustique, d'optimisation multidisciplinaire et d'évaluation de durée de vie en fatigue.

  • Maîtriser des logiciels d'analyse structurale appliqués à la résistance des matériaux et aux contraintes thermo-élastiques.

  • Maîtriser la suite de logiciels Altair.

  • Avoir un intérêt pour les méthodes numériques et l'ingénierie prédictive.

  • Être une personne rigoureuse et aimer travailler en équipe.

  • Être une personne créative et avoir une capacité reconnue à innover.

  • Apprécier un environnement de travail dynamique et solutionner des problèmes variés.

  • Démontrer de l'autonomie et une habileté à travailler sur différentes tâches simultanément en priorisant son travail.

  • Savoir prendre en charge ses projets de façon autonome tout en assurant une bonne communication avec ses partenaires.

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Dans le cadre de son travail, l'ingénieur simulation sera appelé à étendre son champ d'action en diversifiant ses connaissances dans d'autres domaines de la simulation. L'intérêt pour l'apprentissage d'autres disciplines est requis.

Atouts

  • Détenir une maîtrise en génie mécanique est un atout.

  • Posséder de l'expérience en contexte aérospatial est un atout.

  • Toute expérience pertinente dans d'autres domaines de la simulation en ingénierie (écoulement de fluide, de transfert de chaleur ou de dynamique de corps rigides) est un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Ingénieure, ingénieur

Échelle de traitement : No 5 (14 échelons répartis entre 34,63 $ et 56,15 $ de l'heure). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à durée indéterminée, à temps complet, 37,5 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 8 NOVEMBRE 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.