Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche pour le Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé

No 06544 Période d'affichage : du 25 septembre au 10 octobre 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
École de gestion
Horaire
Temps partiel

Informations générales

La recherche et la gestion du système de la santé vous intéressent? Mettez votre savoir-faire à profit au sein du Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé. En collaboration avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le PREMSS se consacre au développement et au transfert des connaissances sur les compétences managériales clés soutenant l'agilité, la résilience et l'innovation dans les organisations de la santé et des services sociaux.

La personne retenue travaillera en collaboration étroite avec le directeur du Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé (PREMSS). À cet égard, elle sera impliquée dans la mise sur pied du PREMSS et dans la réalisation de ses projets de recherche.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pierre-Luc Fournier, Ph.D.

Professeur agrégé

Département de systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion

École de gestion

Sommaire du projet de recherche

Le Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé (PREMSS) est à la recherche d'une coordonnatrice ou d'un coordonnateur à la recherche désirant relever des défis hautement stimulants. Soyez aux premières loges de ce partenariat de recherche en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke. Le PREMMS a pour mission de mener des activités de recherche et de transfert de connaissances sur l'excellence en gestion des organisations de la santé et des services sociaux.

Sous la supervision du directeur, la coordonnatrice ou le coordonnateur aura pour mandat de contribuer à l'élaboration et la réalisation de la programmation de recherche du PREMSS. La personne sélectionnée sera appelée à travailler sur divers projets de recherche visant à identifier, mesurer et développer les compétences managériales qui soutiennent les capacités dynamiques au sein des organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Selon ses connaissances, cette personne pourra aussi être amenée à coordonner les activités et le personnel du PREMSS.

Responsabilités

1. Conduire les activités de recherche du PREMSS sous la supervision du directeur.

2. Soutenir l'organisation d'activités de valorisation de la recherche du PREMSS.

3. Organiser les rencontres du comité de la recherche (et autres groupes de travail) et rédiger les comptes-rendus.

4. Préparer les rapports de recherche annuels.

5. Préparer les demandes de subvention identifiées dans le plan d'action.

6. Préparer les protocoles d'éthique.

7. Participer à la rédaction d'écrits scientifiques issus des projets de recherche.

8. Assurer la coordination avec les activités d'accompagnement et de formation du Centre Laurent Beaudoin de l'École de gestion.

9. Dans le cadre des projets de recherche, superviser les étudiantes et étudiants et les auxiliaires de recherche œuvrant au sein du PREMSS.

À titre d'information

  • Environnement de travail stimulant : vous serez aux premières loges de la mise sur pied du Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé. Vous pourrez collaborer avec un groupe de chercheurs stimulants, tout en ayant l'opportunité d'interagir avec des acteurs clés du réseau de la santé.

  • Conciliation travail-vie personnelle (28 à 32 heures par semaine / 4 jours par semaine).

  • Aménagement du temps de travail : possibilité de mode hybride avec télétravail en conformité avec le programme régulier de télétravail de l'Université de Sherbrooke.

  • Possibilité de développer de nouvelles compétences.

  • Selon les préférences de la personne retenue, possibilité de meubler une 5e journée de travail grâce à d'autres activités (charges de cours, activités de formation continue, etc.).

Qualifications

  • Posséder un diplôme de premier cycle en sciences de la gestion ou psychologie des organisations ou sciences de la santé ou toute autre discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Être en mesure d'élaborer des outils de collecte de données.

  • Avoir de l'expérience en analyses de données empiriques.

  • Avec une bonne connaissance des outils de recherche et de gestion bibliographique pour la recension des écrits.

  • Avoir la capacité de s'impliquer dans la rédaction d'écrits scientifiques (actes de colloque, articles scientifiques, etc.).

  • Avoir de l'expérience en rédaction de protocoles d'éthique.

  • Avoir une très bonne connaissance des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à participer à la production d'activités de diffusion scientifiques écrites et orales.

  • Démontrer de l'autonomie, de la débrouillardise et d'excellentes aptitudes organisationnelles (planification et priorisation du travail).

  • Faire preuve de rigueur et de minutie.

  • Démontrer de bonnes capacités de communication interpersonnelle orale et écrite.

  • Être capable d'entretenir de bonnes relations avec les partenaires de recherche.

Atouts

  • La détention d'un diplôme de maîtrise ou de doctorat est un atout.

  • Une bonne connaissance des enjeux organisationnels et du fonctionnement du système de santé et services sociaux est un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 33,43 $ et 54,18 $ de l'heure).

Emploi temporaire à temps partiel, 28 à 32 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

Date d'entrée en fonction : Automne 2023.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 10 OCTOBRE 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.