Aller au contenu

Conseillère ou conseiller aux études supérieures

No 06221 Période d'affichage : du 21 mars au 3 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté des lettres et sciences humaines
Département de l'École de politique appliquée
Horaire
Temps partiel

Informations générales

Voici une belle occasion de contribuer à l'enrichissement de la formation de nos étudiantes et étudiants en politique appliquée aux cycles supérieurs. Il s'agit d'un poste régulier à temps partiel.

Sous la responsabilité immédiate de la direction de la Faculté des lettres et sciences humaines et sous la responsabilité hiérarchique de la direction de l'École de politique appliquée, la conseillère ou le conseiller aux études supérieures assume des tâches reliées au suivi des dossiers des étudiantes et étudiants des programmes en politique appliquée; elle ou il conseille les étudiantes et étudiants concernés par ces programmes, les soutient dans leur recherche de stages et leurs projets de recherche; elle ou il participe à la promotion des programmes et à l'organisation de diverses activités pédagogiques.

Responsabilités générales

1. Conseiller et guider les étudiantes et étudiants dans leur cheminement de programme et leurs projets de recherche.

2. Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

3. Planifier les activités académiques des programmes de politique aux études supérieures.

4. Participer à la promotion des programmes et faire connaître la vocation de l'École de politique appliquée.

Responsabilités spécifiques

1. Assurer la coordination des activités de stages, soutenir les étudiantes et étudiants dans leur recherche de stages et faire le suivi avec les milieux de stages.

2. Participer à la recherche de nouveaux partenaires pour les stages et promouvoir par différents moyens les offres de stages auprès des milieux.

3. Assurer l'organisation logistique, le suivi et l'encadrement de diverses activités telles que divers colloques, conférences et séminaires de recherche.

4. Assurer la publication périodique des cahiers de recherche, notamment en effectuant la sélection et la correction des articles.

5. Participer aux journées d'accueil de l'Université et aux événements promotionnels; participer à l'élaboration d'activités promotionnelles ponctuelles.

6. Organiser des rencontres d'information pour les étudiantes et étudiants des trois cycles universitaires, participer à l'élaboration des documents d'information et de promotion des programmes.

7. Guider les étudiantes et étudiants dans leur processus de demande de bourses.

8. Participer aux réunions départementales, aux comités d'études supérieures ainsi qu'à diverses activités de soutien à la vie départementale.

9. Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en études politiques appliquées.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, particulièrement dans le domaine de la recherche en sciences politiques.

Exigences requises

  • Avoir une très bonne connaissance des programmes d'études supérieures en études politiques appliquées.

  • Avoir une bonne connaissance de l'enseignement universitaire et des processus de gestion du dossier étudiant.

  • Démontrer de très bonnes habiletés à développer des réseaux et des partenariats.

  • Faire preuve d'initiative, d'autonomie et d'un bon sens de l'organisation.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et avoir de l'habileté pour la rédaction et la communication.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $) approximativement.

Poste régulier à temps partiel, 28 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 3 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.