Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur informatique ou électrique - CTA

No 05945 Période d'affichage : du 21 novembre au 2 décembre 2022, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Oser l’expérience

Portée par les quatre grandes valeurs ancrées dans son ADN, l'Université de Sherbrooke (UdeS) s'engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Découvrez l'UdeS.

Localisée dans les Cantons-de-l'Est, l'Université de Sherbrooke offre un milieu de vie exceptionnel où la nature est omniprésente et où les passionnés de plein air en ont plein la vue! Vous recherchez le parfait équilibre entre le bonheur professionnel et personnel? Sherbrooke est la destination taillée sur mesure pour vous! Découvrez la magnifique région des Cantons-de-l'Est.

À propos du CTA

Situé au coeur de la Zone Innovation de Sherbrooke, le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) propose depuis 15 ans l'expertise permettant la création de solutions technologiques d'avant-garde aux entreprises rompues au développement des véhicules de demain.

Le CTA se spécialise dans tout ce qui touche le futur de la mobilité avec une expertise en électrification des véhicules.

Fort de son alliance avec l'Université de Sherbrooke et BRP, le CTA est un des seuls organismes dans l'industrie pouvant oeuvrer à la fois dans la recherche appliquée et en développement de nouveaux produits.

L'ADN DU CTA

En pleine évolution, le CTA recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants! Accorder la plus grande importance à l'humain, être déterminé, professionnel et ingénieux, voilà ce qui nous rassemble et qui est au cœur des projets que nous réalisons.

Repousser nos propres limites et celles de l'innovation dans les technologies véhiculaires, voilà ce que nous faisons dans l'entraide et la collaboration.

Le CTA offre une vie au travail qui valorise le développement professionnel en fonction des compétences et intérêts de chacun, le télétravail et la flexibilité d'ajuster votre horaire en respect de votre vie personnelle. Faire partie de l'équipe du CTA, c'est :

  • une équipe profondément humaine, solidaire et où la vie sociale est très active!

  • donner un sens à sa carrière en contribuant à rendre les véhicules plus propres, plus sécuritaires, plus conviviaux.

  • un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis.

Si vous pensez que vous êtes une personne exceptionnellement passionnée, flexible et sans prétention, si vous souhaitez contribuer à adresser certains des grands enjeux de société tels que nous les connaissons, le CTA est une destination taillée sur mesure pour vous.

Joignez-vous à notre environnement de travail sympathique et hautement créatif où vous aurez la chance de repousser les limites de l'innovation!

En savoir plus sur le CTA

Suivez-nous sur : LinkedIn

Description de la fonction

Afin de soutenir sa croissance, le CTA souhaite offrir un emploi d'ingénieure ou ingénieur informatique ou électrique. Vous jouerez un rôle clé dans la réalisation de projets innovants en électrification des transports.

Ce défi est une opportunité professionnelle à toute personne ingénieure qui souhaite propulser sa carrière à plus haut niveau en développant son expertise en programmation de code embarqué pour les systèmes de gestion de batteries. Vous ferez partie de l'équipe Électrification, aurez une influence concrète sur le développement de solutions technologiques et aurez la chance d'œuvrer sur des projets diversifiés.

Vous avez de l'intérêt à vous joindre à notre équipe? Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre pleinement qualifiée, nous pourrions retenir votre candidature et certaines étapes pourraient être ajoutées pour soutenir votre cheminement de carrière.

Responsabilités générales

1. Réaliser les analyses théoriques, participer activement à la conception de ses systèmes, élaborer et exécuter les plans d'essai nécessaires à la validation des solutions techniques retenues (Microcontrôleur, logiciel, interface utilisateur) en vue de choisir une solution finale qui pourrait être intégrée dans le développement de produit.

2. Participer à la définition des projets en identifiant les besoins du client, les problématiques à solutionner, les critères de performance à rencontrer et identifier les livrables de ces projets.

3. Concevoir les systèmes qui vous seront confiés en étalonnant les meilleures pratiques de l'industrie issues de différents domaines d'activités et en élaborant des directions techniques novatrices.

4. Formuler des recommandations sur les directions techniques à poursuivre en tenant compte des avantages compétitifs que les solutions proposées apportent.

5. Assurer une veille technologique dans les systèmes qui vous seront confiés.

6. Entretenir la collaboration avec ses partenaires de BRP, de l'Université de Sherbrooke et des milieux privés.

7. Guider le travail des techniciennes et techniciens, réalisatrices et réalisateurs de projets, afin de rencontrer vos objectifs de développement.

8. Élaborer et rencontrer les échéanciers de développement.

9. Développer continuellement son expertise dans les technologies et les méthodes normalement utilisées dans la fonction et se tenir informé des développements qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services que l'ingénieure ou l'ingénieur fournit.

10. Assumer toutes autres tâches connexes aux projets qui vous sont attitrés.

Responsabilités spécifiques

1. Basé sur les requis fonctionnels et le matériel électronique sélectionné, définir l'architecture logicielle optimale pour le produit et produire le code en découlant.

2. Définir le plan de validation et le réaliser avec le soutien de techniciennes et techniciens.

3. Réaliser ou superviser le développement du logiciel embarqué (C/C++).

4. Produire et assurer la mise à jour et la diffusion des documents décrivant l'architecture technologique en place et en développement.

5. Contribuer au développement de la plateforme technologique de l'entreprise.

6. Développer un harnais de test (unitaires, intégration et acceptation) pour le logiciel embarqué.

7. Gérer les relâches logiciels ainsi que leur configuration.

8 Participer aux démarrages des PCBs ainsi qu'à l'intégration du logiciel embarqué.

9. Offrir un soutien et du mentorat aux étudiantes et étudiants postgradués collaborant aux projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie informatique, génie logiciel ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir au moins 3 années d'expérience professionnelle dans la conception et le développement de logiciels.

Exigences

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Connaître les meilleures pratiques de développement logiciel (étapes du cycle de développement logiciel).

  • Être capable de travailler dans un contexte de démarrage de projet et savoir composer avec des objectifs en cours de définition.

  • Faire preuve d'autonomie et démontrer des habiletés à travailler sur différentes tâches simultanément tout en priorisant son travail.

  • Avoir une attitude positive, d'excellentes aptitudes en communication et savoir s'adapter à des environnements de travail multidisciplinaires pour assurer la réussite de l'équipe.

  • Être capable de lire et comprendre des schémas électriques.

  • Être capable de lire et comprendre les spécifications techniques des différents micro-contrôleurs utilisés.

  • Connaître les logiciels de versionnement (GIT).

Atouts

  • Avoir de l'expérience dans le développement d'outils diagnostiques et de lanceurs d'amorçage (bootloader) pour logiciels embarqués.

  • Avoir une connaissance de CANbus, C, C++, Python, Matlab, Simulink, protocoles de communication sans fil (Wifi, Bluetooth, NFC, cellulaire).

  • Connaître les circuits intégrés de mesure de cellules lithium-ion (Analog Front-End).

  • Avoir une connaissance en systèmes d'opération temps réel (RTOS).

  • Avoir une expérience pertinente dans un environnement de développement de produits ou dans l'industrie automobile.

  • Avoir des connaissances dans le développement d'applications mobiles (Android et IOS).

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Contrat de 2 ans renouvelable de manière perpétuelle.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.