Aller au contenu

Agente ou agent de recherche - équité, diversité, inclusion

No 05670 Période d'affichage : du 29 juin au 13 juillet 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne contribue à l'évolution, à l'amélioration et au suivi du Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes fédéraux. De plus, elle collabore avec les facultés et services pour animer une communauté de pratique en Équité-Diversité-Inclusion (ÉDI) afin de mieux outiller les différents intervenants aux enjeux ÉDI en recherche.

Responsabilités générales

1. Fournir une expertise sur les mesures institutionnelles liées à un accès équitable aux chaires de recherche du Canada et aux postes offerts dans le domaine de la recherche en général, pour les quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes handicapées, personnes de minorités visibles).

2. Coordonner le développement de mesures institutionnelles liées à l'équité en recherche et collaborer à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.

3. Développer et animer une communauté de pratique ÉDI pour permettre une diffusion des meilleures pratiques et augmenter le niveau de compétence en ÉDI des diverses parties prenantes en recherche.

Responsabilités spécifiques

1. Coordonner le suivi continu des mesures et actions mises en place dans le cadre du plan DÉFI4 pour augmenter la diversité, l'équité et l'inclusion des groupes désignés.

2. Évaluer l'efficacité des mesures mises en place à l'Université pour augmenter la diversité, l'équité et l'inclusion des groupes désignés en utilisant les métriques pertinentes, analyser les données et présenter les résultats.

3. Rendre disponible et diffuser la formation sur les questions d'équité, de diversité et d'inclusion pour atteindre les cibles institutionnelles identifiées par les organismes gouvernementaux, et ce, dans une perspective de changement durable des façons de penser; intégrer une équipe dispensant la formation, comme formateur ou formatrice.

4. Fournir un appui aux équipes du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) lors de l'élaboration des sections ÉDI de demandes de subvention majeures.

5. Développer des outils d'appui pour les équipes de recherche pour leur permettre de bien intégrer l'ÉDI dans les demandes de subvention ainsi que dans leurs activités de recherche et de mentorat.

6. Faciliter une collaboration efficace entre le SARIC, le Service des ressources humaines, le Service des communications et les facultés en ce qui a trait au dossier d'équité, de diversité et d'inclusion.

7. Participer au besoin à des comités pour représenter les intérêts des groupes désignés.

8. Conseiller les différentes instances pour la mise en place des mesures d'équité, de diversité et d'inclusion.

9. Maintenir une veille sur les « bonnes pratiques » dans les universités en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

Autres

10. Effectuer des recherches et analyses et rédiger des rapports ou documents d'information reliés à son champ d'activités.

11. Préparer et vérifier des rapports statistiques et formuler à la personne supérieure immédiate les recommandations appropriées.

12. Collaborer au développement, à l'implantation ainsi qu'à la mise à jour des programmes et systèmes informatiques reliés à son champ d'activités.

13. Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maitrise dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder 3 ans d'expérience pertinente, notamment dans le domaine de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Exigences

  • Posséder une connaissance approfondie et actuelle du domaine de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

  • Démontrer des aptitudes pour le travail d'équipe, la gestion de projet, un excellent sens de l'organisation, un esprit d'initiative, une capacité d'analyse et de synthèse d'informations, et des habiletés de rédaction et de communication.

  • Avoir une bonne connaissance du milieu de la recherche universitaire.

  • Posséder une connaissance des principaux outils informatiques.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 497 $ et 89 930 $)

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée indéterminée.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 13 JUILLET 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.