Consignes facultaires en cas de Covid ou de symptômes invalidants

En cas d’absence à un examen, une évaluation ou une activité à présence obligatoire en raison de symptômes invalidants (fièvre, vomissements, diarrhée, etc.), la personne étudiante doit aviser son programme et motiver son absence selon les mécanismes et exigences normalement prévus par son programme.

Lorsqu’il est impossible d’obtenir et de fournir pièce justificative d’ordre médical pour motiver une telle absence, notamment en cas de symptômes invalidants, le programme pourra demander à la personne étudiante de remplir et transmettre une déclaration sur l’honneur auprès du Secrétaire de faculté pour soutenir la motivation de cette absence. Le lien permettant de procéder à cette déclaration sera communiqué le cas échéant par le programme à la suite de l'avis d’absence.

La déclaration sur l’honneur est une mesure d’exception mise en place afin de préserver des conditions favorables à la réussite des études, à la conduite responsable et à l’équité entre les personnes étudiantes. Le privilège de son utilisation est limité et contrôlé, celui-ci peut être retiré à une personne étudiante dans certaines conditions. Le retrait de ce privilège et des frais de reprise d’examen de 50$ (Directive relative aux frais de reprise d'un examen de la faculté d'éducation) peuvent être appliqués dans certaines situations, notamment en cas d’absence non motivée ou en cas d'absences répétées sans pièces justificatives.