Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative
Président sortant de l’Association mondiale en sciences de l’éducation (Amse) / Asociación mundial de ciencias de la educación (Amce) / World Association for Educational Research (Waer), organisation non gouvernementale entretenant des relations officielles avec l’Unesco
Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique)
D. sociologie de la connaissance (nouveau régime), Université de Paris VII, 1991
D.E.A. (didactique des disciplines), Université de Paris VII, 1986
M.A. (sociologie), Université du Québec à Montréal, 1975
B.Sp. (sociologie), Université du Québec à Montréal, 1971
Br. "A" (histoire), Ministère de l'éducation du Québec, 1971
B.A. (sociologie), Université de Montréal, 1969
Dipl. instituteur, Malonne, 1962
Les pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement au primaire :
Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment ?
Fatima Bousadra, Abdelkrim Hasni, johanne Lebrun, Yves Lenoir, Hicham Semmaoui
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Subventions de démarrage (volet, chercheur émergent), 2015-2017
L'enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire :significations, finalités et modalités de mise en œuvre
Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Dominique Lefebvre, Yves Lenoir
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Subventions Savoir
2013-2016
Hasni, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (dir.). (2016). Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des “éducations à” au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. Saint-Lambert : Groupéditions Éditeurs.
Lenoir, Y., Froelich, A. et Zúñiga, V. (dir.). (2016). La reconnaissance à l’école : perspectives internationales. Québec : Presses de l’Université Laval.
Lenoir, Y. et Esquivel, R. (dir.). (2015). Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. 2 tomes. Longueuil : Groupéditions Éditeurs.
Lenoir, Y., Hasni, A. et Froelich, A. (2015). Curricular and didactic conceptions of interdisciplinarity in the field of education: A socio-historical perspective. Issues in Interdisciplinary Studies, 33, 39-93.
Lenoir, Y. (2014). Les médiations au coeur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative. Longueuil: Groupéditions Éditeurs.
Lenoir, Y. (2013). La question du juste dans les dispositifs d’évaluation scolaire des apprentissages : Un regard critique à partir des sphères de justice de Walzer. In L. Talbot et V. Bedin (dir.), Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation ou de formation (p. 31-68). Berne : Peter Lang.
Lenoir, Y. (2012). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Longueuil : Groupéditions Éditeurs.
Lenoir Y. et Tupin F. (dir.). (2012). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards internationaux. Québec: Presses de l’Université Laval.
Lenoir, Y. et Tupin, F. (dir.). (2012). Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes. Paris: Éditions L’Harmattan.
Lenoir, Y. (2012). La profesionalización docente de Quebec para Latinoamérica. Cuernavaca : Universidad Fray Luca Paccioli Ediciones.
Liste complète des publications
Mise à jour le 16 mars 2016