Deux distinctions pour un engagement exemplaire
Marcelle Gingras au service de l’éducation
Photo : Fournie
Figure marquante du Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation, la professeure associée et émérite Marcelle Gingras a durablement contribué à l’essor de l’orientation au Québec. Elle vient d’ajouter deux distinctions prestigieuses à un parcours déjà exceptionnel : la Médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec 2025 – Catégorie Aînés et le Prix Hommage bénévolat Québec 2025 – Catégorie Bénévole.
Photo : Fournie
La professeure Gingras se distingue sur le plan communautaire par un bénévolat soutenu. Présidente du conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Sherbrooke, elle siège aussi au CA de la Fondation des Amis de la Généalogie à titre de secrétaire et prête main-forte à divers organismes de la région, dont la FADOQ, le Comptoir familial de Sherbrooke, la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est, la Maison des Grands-parents de Sherbrooke et La Grande Table. Ambassadrice du bénévolat, elle recrute de nouvelles forces vives bénévoles grâce à son enthousiasme et sa capacité à percevoir les besoins de sa communauté.
Je crois pouvoir parler au nom de toutes les personnes qui ont eu le privilège de collaborer avec la professeure Gingras en affirmant que le dévouement est certainement la qualité qui incarne le mieux sa carrière remarquable. On ne peut que se réjouir qu’elle poursuive son engagement envers la communauté avec la générosité et l’énergie qui la distinguent. Ces prestigieux prix qu’elle a reçus sont pleinement mérités et rendent hommage à une vie de dévouement exceptionnel.
Le professeur Yann Le Corff, directeur du Département d’orientation professionnelle
Les deux prix reçus au printemps 2025 soulignent l’ampleur de son engagement. Le Prix Hommage bénévolat Québec, remis à l’Assemblée nationale par la ministre Chantal Rouleau, représente la plus haute distinction en matière de bénévolat au Québec. La Médaille de la Lieutenante-gouverneure, décernée par Manon Jeannotte, reconnaît la détermination et l’influence positive des aînés dans leur milieu.
Photo : Fournie
Engagement marquant envers la Faculté d’éducation
Pionnière au Département d’orientation professionnelle, la professeure Gingras a consacré 37 années d’enseignement et de recherche à former des générations de conseillers et conseillères d’orientation. Elle a encadré plus de 200 personnes étudiantes aux cycles supérieurs, contribué à l’essor de l’approche orientante et de l'entrepreneuriat dans les milieux scolaires du Québec et coréalisé l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels, un outil d'exploration de soi et du monde du travail permettant aux adolescents et aux adultes faiblement scolarisés de se familiariser avec les métiers non spécialisés et semi-spécialisés. Responsable des programmes de baccalauréat et de certificat ainsi que des stages pendant 23 ans, elle a profondément façonné l’identité et la réputation de son département.
Professeure retraitée depuis 2017, elle demeure liée à l’Université de Sherbrooke par un geste de générosité durable : un don planifié par assurance-vie destiné à créer un fonds de bourses étudiantes. Ce geste l’a conduite à devenir la première donatrice de la Faculté d’éducation honorée du « 4e cycle », communauté regroupant celles et ceux qui soutiennent l’UdeS par un engagement philanthropique pérenne.
Le parcours impressionnant de la professeure Marcelle Gingras incarne un équilibre entre expertise professionnelle, engagement citoyen et générosité de cœur. Par son action, tant dans les salles de classe que sur le terrain, elle laisse une empreinte durable à l’Université de Sherbrooke et dans toute la communauté estrienne.