Cheminement anglophone du baccalauréat en enseignement professionnel

Une réouverture attendue!

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

C’est avec joie que l’Université de Sherbrooke, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, relance le cheminement anglophone de son programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) à compter du trimestre d’hiver 2024. Notons que l’Université de Sherbrooke est la seule université au Québec offrant le cheminement anglophone du BEP.

Les enseignantes et enseignants du secteur anglophone de la formation professionnelle pourront donc, à compter de janvier prochain, commencer leur formation universitaire en enseignement ou encore continuer leur parcours là où ils l’avaient laissé. Rappelons que les admissions à ce cheminement avaient été suspendues à l’automne 2019, à la suite de l’évaluation périodique du BEP.

Le financement reçu permettra l’embauche de deux professeurs consacrés spécifiquement au cheminement anglophone ainsi que du personnel administratif pour offrir une formation qui soit mieux adaptée aux besoins, aux intérêts et aux caractéristiques des personnes enseignantes anglophones.

Dans la société d’aujourd’hui, il est primordial d’accompagner les personnes qui choisissent d’enseigner en formation professionnelle pour qu’elles puissent ensuite transmettre leurs savoirs pratiques à leurs élèves. Chaque année, c’est une grande fierté pour moi de remettre les diplômes aux finissantes et finissants de ce programme! Ils et elles démontrent une grande détermination et persévérance.

Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation

Cheminement anglophone

Ce cheminement s’adresse à une clientèle adulte anglophone exerçant un métier qui, après avoir travaillé durant plusieurs années, est appelée à enseigner leur savoir-faire dans un établissement de formation professionnelle. Le BEP s’adresse à la fois aux personnes qui enseignent déjà un métier et celles qui aspirent à enseigner le métier qu'elles pratiquent.

Très souvent recrutées et embauchées dans l’urgence en raison de leur expertise, ce n’est qu’une fois en poste qu'elles amorcent leur formation universitaire afin de se conformer aux dispositions du Règlement sur les autorisations d’enseigner et obtenir une qualification légale d’enseigner.

Progresser à son rythme

Issues de plus de 150 métiers différents répartis dans 21 secteurs de formation, les personnes étudiantes au BEP travaillent donc à temps plein en même temps qu’ils suivent leur formation universitaire.

Le programme est offert à temps partiel selon différentes modalités qui visent à répondre aux besoins des personnes étudiantes aux profils diversifiés. Il se caractérise par l'alternance de formation entre les cours à l'université et les stages d'enseignement dans son propre milieu scolaire ou dans un centre au choix.

Cette formation est adaptée aux réalités des milieux du travail et permet aux enseignantes et enseignants de cheminer à leur propre rythme. C'est idéal pour les personnes qui excellent dans un métier et qui souhaitent former la relève.

Développer ses compétences pédagogiques

Le BEP permet de développer rapidement les compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice de leur nouvelle profession. Il permet aussi de réseauter et de partager de bonnes pratiques avec d'autres enseignants de formation professionnelle.

Les personnes intéressées pourront déposer leur demande d’admission cet automne en vue de leur entrée pour le trimestre d’hiver. Pour de plus amples informations et pour signifier votre intérêt pour ce programme : beps.education@usherbrooke.ca