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Nomination à l'Ordre de l'excellence en éducation

Jacques Tardif, chef de file de l’innovation pédagogique

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Tardif, professeur Jacques Tardif et Bernard Drainville, ministre de l’Éducation lors de la cérémonie de l’Ordre de l’excellence en éducation le lundi 29 mai dernier.
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Tardif, professeur Jacques Tardif et Bernard Drainville, ministre de l’Éducation lors de la cérémonie de l’Ordre de l’excellence en éducation le lundi 29 mai dernier.
Photo : Louise Leblanc

Auteur d'ouvrages incontournables à propos du développement et de l'évaluation des compétences professionnelles, conférencier apprécié, vulgarisateur d'exception, le professeur émérite Jacques Tardif est sans conteste un chef de file de l’innovation pédagogique en enseignement supérieur, tant au Québec que sur la scène internationale. Il a contribué de façon indéniable au monde de l'éducation pendant plus de 50 ans, et ce, à tous les niveaux de scolarité.

Le professeur Tardif jouit d'une grande renommée grâce à ses publications et aux accompagnements qu'il a dispensés et continue de dispenser dans de nombreux milieux et sur plusieurs continents. Son rôle structurant ainsi que l'excellence et le rayonnement de ses travaux en pédagogie de l'enseignement supérieur ont déjà été reconnus par l'UdeS et par diverses instances du gouvernement du Québec.

Ses qualités humaines et sa grande expertise font de lui une figure dominante dans son champ d'expertise, un mentor exceptionnel, un professeur remarquable et un collègue apprécié de tous. Il est difficile d'envisager un candidat plus digne de joindre cette communauté d'individus partageant les mêmes mérites ayant fait rayonner notre système éducatif.

Pierre Cossette, recteur de l’UdeS

Cérémonie de l’Ordre de l’excellence en éducation du lundi 29 mai 2023.
Cérémonie de l’Ordre de l’excellence en éducation du lundi 29 mai 2023.
Photo : Louise Leblanc

Cette décoration à titre de membre distingué de l'Ordre de l'excellence en éducation vient réaffirmer la contribution de cet universitaire de premier plan à la vie pédagogique, intellectuelle et sociale du Québec. Pour le professeur Jacques Tardif, cette nomination est une reconnaissance de la contribution de ses travaux à la formation des jeunes, de l’école primaire jusqu’à l’université : « C’est une marque explicite que les quelques pierres que j’ai posées en pédagogie contribuent à une évolution significative de la formation. »

L’école comme lieu de développement, de formation et d’autonomisation

Très tôt dans sa vie, le professeur Jacques Tardif a pris conscience que l’école lui ouvrirait une multitude de voies, tant sur le plan professionnel que citoyen.

Je me suis engagé dans un parcours continu de l’école primaire jusqu’à l’obtention d’un doctorat en psychologie de l’éducation. Le choix de la psychologie de l’éducation était d’ailleurs en cohérence avec mes perceptions de l’école comme lieu de développement, de formation et d’autonomisation.

Lors de sa formation, Jacques Tardif a pu vivre une pluralité d’approches pédagogiques, de l’école de rang qui regroupait 7 années dans une seule classe jusqu’au doctorat qui exigeait une alternance travail – étude en passant par huit années dans un collège classique. La pédagogie est devenue progressivement un champ d’intérêt et la psychologie de l’éducation lui semblait une science pouvant contribuer de manière très significative à l’enseignement, étant donné notamment son accent sur les théories de l’apprentissage, de la motivation et de la socialisation.

L’humain au cœur de ses contributions

Ce qui lui tient à cœur, c’est que les apprenantes et les apprenants, peu importe l’ordre d’enseignement, complètent leur formation en ayant un haut degré de confiance dans leurs capacités. Le professeur Tardif souhaite que les personnes étudiantes développent des compétences essentielles dans la vie citoyenne et professionnelle, en ayant atteint une compréhension de plus en plus nuancée de la complexité des problématiques auxquelles sont confrontés les êtres humains. De fil en aiguille, il a consacré des années de sa vie professorale à l’évaluation des apprentissages, en particulier en matière de développement et d’évaluation des compétences professionnelles.

Dans le cours de ma formation doctorale en psychologie de l’éducation, les recherches sur l’impuissance acquise à l’école ainsi que les travaux conceptuels portant sur cette problématique ont été marquants sur ma décision de tout mettre en œuvre pour que chaque élève termine sa scolarisation en ayant non seulement développé des compétences cruciales dans la vie citoyenne, mais également un haut degré de confiance en lui-même, un haut degré d’estime de soi.

Ses recherches axées sur les mécanismes de traitement de l’information pour l’acquisition de nouvelles connaissances ont également été déterminantes pour les grandes réformes québécoises de l’enseignement primaire et secondaire. À titre de conférencier, de consultant et de mentor, il a formé plusieurs équipes enseignantes à travers le monde. Tout en occupant son rôle de professeur, il a rempli plusieurs mandats pour le Conseil supérieur de l’éducation, quelques ministères québécois et divers organismes internationaux. À travers sa carrière stimulante et ses nombreux accomplissements, l’humain est toujours resté au premier plan.

Je suis fier du fait d’avoir sans relâche placé l’être humain au premier plan de mes interventions en essayant de proposer, occasionnellement de créer, les conditions pour que son passage dans les institutions scolaires ait des retombées positives sur son identité personnelle. Les nombreuses étudiantes et les nombreux étudiants dont j’ai supervisé les travaux de recherche, à la maîtrise ou au doctorat, qui sont devenus des leaders dans différentes sphères de la formation, font également partie de ma fierté.

Passage marquant à l’Université de Sherbrooke

Jacques Tardif, nommé professeur émérite en éducation en 2014, accompagné de Serge Striganuk, doyen de la Faculté d’éducation (2013-2021), et Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS (2009-2017).

Jacques Tardif, nommé professeur émérite en éducation en 2014, accompagné de Serge Striganuk, doyen de la Faculté d’éducation (2013-2021), et Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS (2009-2017).

Jacques Tardif est devenu professeur à l’Université de Sherbrooke en mai 1973 et a quitté en janvier 2013. Pour lui, ce fut une longue et stimulante carrière, un fascinant voyage.

J’ai été accueilli à bras ouverts dans cette université exceptionnelle, tout me semblait possible sur le plan de l’innovation pédagogique dans la mesure où les propositions étaient argumentées rigoureusement et où la mise en œuvre était observée et analysée tout aussi rigoureusement. Ce contexte a toujours été présent et je suis très reconnaissant aux personnes et aux instances qui ont constamment manifesté une telle ouverture et une telle flexibilité.

De son passage à l’Université de Sherbrooke durant près de 40 ans, le professeur Tardif a formé quelque 75 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine des sciences de l'éducation, en plus de former plusieurs équipes enseignantes à l'approche par compétences.

De plus, avec la collaboration du regretté professeur René Hivon, Jacques Tardif a été l'un des précurseurs du champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur en fondant l'École internationale d'été en pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke, une initiative structurante qui a fait de lui une figure de proue en la matière.

Aucun doute : M. Tardif est un pédagogue exceptionnel qui conjugue humanisme, innovation et engagement comme personne.

Le professeur Jacques Tardif a reçu le titre de membre distingué de l'Ordre de l'excellence en éducation lors de la cérémonie de remise des insignes le 29 mai dernier. Par cette nomination, l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois.


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