39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant

Elanor Willems se distingue sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion!

Elanor Willems, étudiante en adaptation scolaire et sociale et présidente de l'AIEUS.
Photo : Stéphanie Vallières

Toutes nos félicitations à Elanor Willems, étudiante en adaptation scolaire et sociale et présidente de l'AIEUS qui a remporté le Prix Équité, diversité et inclusion (EDI) de la 39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant de mars dernier. C’est grâce au rôle de présidente qu’elle occupe au sein de l’Association interculturelle étudiante de l’UdeS qu’Elanor Willems se distingue sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Elle vous expliquera que l’AIEUS, qu’elle dirige depuis la récente relance de ce regroupement, prône la vision de l’interculturel qui passe notamment par l’ouverture, l’inclusion et la rencontre des cultures. L’AIEUS regroupe et tire donc sa richesse des différentes cultures portées par les étudiantes et étudiants internationaux, mais intégrant aussi la culture québécoise et celle des premiers peuples au sein de la pluralité qui donne son sens à l’interculturel.

Lorsque l’on rencontre Elanor, on réalise rapidement que se dresse devant nous quelqu’un d’exception. Son enthousiasme et son sourire contagieux nous offrent une première impression extrêmement positive. Cette excellente première impression n’est en fait qu’un début parce que l’on réalise rapidement que l’engagement et la détermination s’y ajoutent rapidement.

Luc Touchette, vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation

Trois étudiantes de la Faculté d'éducation se sont démarquées lors de la 39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant : Kara Edward, lauréate du Prix Constance, Amélie Gélinas, candidate à l'obtention de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, et Elanor Willems, lauréate du Prix Équité, diversité et inclusion (EDI).
Photo : Stéphanie Vallières

L’engagement d’Elanor va plus loin qu’un titre de présidence de regroupement. En effet, en plus d’assurer la relance de l’AIEUS en assumant la présidence, Elanor agit comme guide auprès d’étudiantes ou d’étudiant internationaux. Elle multiplie l’organisation d’activités qui permettent de briser l’isolement de personnes étudiantes, notamment dans les résidences. Randonnée, visite de l’observatoire de l’Université Bishop, visionnement vidéo à prix modiques pendant le congé des fêtes, rencontres d’échange et de discussion au Boquébière ou au Faro.

Pour terminer, reprenons les mots de Lucille Cosyn, étudiante prédoctorale 3e cycle en géomatique appliquée, qui a soumis la candidature d’Elanor : « Elanor est une personne-ressource dont l’implication au sein de la communauté étudiante permet aux étudiants de s’intégrer dans un climat convivial et bienveillant. Elle fait force de proposition et est capable de s’adapter à divers profils. » Parce qu’elle tisse des liens entre les cultures, parce qu’elle veille à la cohésion du groupe qui l’entoure, c’est avec grand plaisir que nous remettons le Prix équité, diversité et inclusion à Elanor Willems. »