Diversité sexuelle et de genre

Une Semaine arc-en-ciel sous couleur de bienveillance et d’inclusion

Le soutien et la bienveillance des personnes alliées sont essentiels au bien-être, à l'inclusion et au sentiment de sécurité des communautés LGBTQ2+.
Photo : Michel Caron - UdeS

Malgré des avancées sur le plan de l’ouverture à la diversité sexuelle au Québec, nombre de préjugés et comportements discriminatoires à l'endroit des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, bispirituelles ou ayant d'autres identités ou expressions de genre demeurent, selon une enquête portant sur la perception et les attitudes à l’égard des réalités LGBTQ2+. Pour mieux comprendre les réalités des personnes qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre et pour favoriser leur inclusion, la tenue à l’UdeS d’une troisième édition de la Semaine arc-en-ciel cette année apparaît des plus essentielles.

Du 27 au 31 mars prochains, toute la communauté universitaire des trois campus ainsi que le grand public sont invités à prendre part à différentes activités de sensibilisation, d’information et de dialogue, et à assister à des prestations artistiques hautes en couleur. La programmation aborde les thèmes de la bispiritualité, des enjeux queers et de l'intersectionnalité.

Organisé par le Comité pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre, l’événement se tient au Campus principal et au Campus de Longueuil, et les activités sont aussi offertes pour la plupart en formule hybride. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour échanger, se rencontrer, apprendre, comprendre et prendre soin de notre communauté.

S’allier pour prendre soin de notre communauté

Le drapeau de la diversité flotte toute la semaine devant le pavillon central du Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

La diversité sexuelle, les orientations et les identités sont multiples. Il en va de même pour les réalités et les expériences que vivent au quotidien les personnes qui s’identifient à la diversité sexuelle et de genre. Dans ce contexte, comment s’assurer d’agir avec bienveillance et comme une bonne personne alliée auprès des membres de la communauté LGBTQ2+? Une formation visant à démystifier les bonnes attitudes à adopter avec les personnes de la diversité est justement offerte par l’organisme Divers-Gens, le mercredi 29  mars.

La littérature peut aussi aider à aborder certains sujets liés aux réalités LGBTQ2+ et à soutenir la déconstruction de préjugés. À la Faculté d’éducation, les Passeurs culturels tiendront un kiosque d'œuvres littéraires LGBTQ2+ pour la jeunesse, le jeudi 30 mars. Une sélection de différents ouvrages se trouvera aussi toute la semaine à la bibliothèque Roger-Maltais et à la Coopérative du Campus principal, de même qu’à celle du Campus de Longueuil et à sa bibliothèque Aldée-Cabana. Il est également possible d'emprunter ou de consulter les ouvrages grâce à une liste thématique LGBTQ+ préparée pour l'occasion.

Bispiritualité, intersectionnalité et… festivités!

Les réalités bispirituelles chez les Premiers Peuples font l’objet de la conférence qui donne le coup d’envoi de la semaine thématique, le lundi 27 mars. Cinéaste et journaliste de la nation Anishnabe, Kijâtai-Alexandra est venue partager ses réflexions sur cette question. La chroniqueuse et créatrice de contenus Jade Almeida a quant à elle animé depuis le Campus de Longueuil une conférence portant sur les rapports d’oppression des personnes racisées dans le milieu communautaire LGBTQ+, le mardi 28 mars.

Cabaret littéraire coloré et quatuor queer festif dansant viendront clore cette semaine d’activités, alors que le Cabaret Accents Queers, dont fait partie le poète Jean-Paul Daoust, prendra place à la Petite Salle du Centre culturel du Campus principal, le jeudi 30 mars. Le lendemain, ce sera au tour du groupe de musique Why Venus de brûler les planches de la Petite Salle. L’organisme TransEstrie sera aussi sur place pour présenter sa mission et répondre aux questions des gens présents.

Destinée à sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ2+ et à favoriser l'intégration de celles-ci, la Semaine arc-en-ciel s’inscrit depuis 2021 parmi les mesures d'ouverture et de soutien offertes par l’UdeS, notamment pour la population étudiante des groupes de diversité sexuelle et de genre.