Aller au contenu

Témoignage - Jacinthe Dostie et Jean Goulet

Le don planifié, un don porteur d'avenir

Mme Jacinthe Dostie et M. Jean Goulet
Mme Jacinthe Dostie et M. Jean Goulet
Photo : UdeS

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux réaliser leurs ambitions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque concrète à l'UdeS en plus d'aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité et de participer à bâtir un avenir meilleur.

Nous vous proposons d'en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici les témoignages de Jacinthe Dostie (Faculté d'éducation) et de Jean Goulet (Faculté des sciences), qui ont consacré leur carrière et leur engagement au service de l'enseignement et de la formation universitaire.

Je viens de Lac-Mégantic, j'ai donc déménagé à Sherbrooke pour faire mes études. J'ai enseigné 35 ans : 10 ans à l'école Notre-Dame-de-Liesse à Deauville et 25 ans à l'école Saint-Antoine à Lennoxville. J'ai poursuivi des études et j'ai obtenu des certificats, un diplôme de maîtrise. J'ai toujours eu un pied sur le campus de l'Université de Sherbrooke parce que je m'y sentais comme chez nous.

Jacinthe Dostie

J'ai étudié en mathématiques à l'UdeS puis en informatique à l'Université McGill. J'ai enseigné l'informatique au Cégep pendant neuf ans, puis à l'Université comme professeur à compter de 1982. Et puis j'ai été doyen et vice-doyen de la Faculté des sciences. J'ai également été président et vice-président du syndicat des professeurs et j'ai terminé ma carrière comme vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales en 2021.

Jean Goulet

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Soutenir des projets innovants pour rêver à l'avenir

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

Nos parents n'ont pas fait de longues études. Nous, nous sommes de la génération pour laquelle l'éducation est très importante. Je pense que nos parents respectifs voyaient bien que l'émancipation passait par l'éducation et ils ont tout fait pour que leurs enfants puissent aller étudier. Ce qui est important pour nous, c'est de pouvoir contribuer et de promouvoir l'importance de l'éducation.

Jean Goulet

Mon père était ouvrier et il acceptait plusieurs petits travaux pour être capable de m'aider à payer des études à l'université. C'est ici que se situe l'importance de notre don.

Jacinthe Dostie

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l'avenir, s'appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l'avenir : protection de l'environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s'engageant avec un don planifié, ou encore, opter pour jumeler un don immédiat et planifié.

Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice, pour appuyer aujourd'hui un domaine ou un programme qui leur est cher, et de prolonger leur soutien, pour assurer l'avenir.

On estime rarement correctement la valeur de ce tout que l'université nous a donné. On pense seulement aux cours reçus, mais très souvent ce qu'on a gagné le plus à l'UdeS c'est un réseau! Un réseau composé des personnes qui ont étudié avec nous et avec qui nous sommes toujours restés amis.

Jean Goulet

Beaucoup de couples qui se sont formés à l'UdeS viennent de différentes facultés. À un moment donné, je pense qu'on avait réussi à retracer plus de 80 couples parmi les employés de l'UdeS pour leur suggérer de faire des dons, non pas à une seule faculté, mais à leurs deux facultés d'appartenance.

Des projets facultaires d'avenir

En éducation

Dans le cadre de la Grande campagne, la Faculté d'éducation fait preuve de cette innovation en mettant de l'avant des projets qui adressent des problématiques sociétales tangibles en misant simultanément sur la pratique, la formation et la recherche. Notamment, un des projets revisitera la qualification des enseignants, en collaboration avec les acteurs terrain, dont les centres de services scolaires. Nous soutiendrons également la mission du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale, centre interfacultaire qui a déjà aidé plus de 40 000 jeunes aux prises avec des enjeux liés à l'anxiété et au mal être psychologique.

D'autre part, le milieu de vie exerce une influence directe sur la réussite de la communauté facultaire de la Faculté d'éducation, qui accueille des étudiants âgés de 4 ans (au Centre d'éducation préscolaire Brin d'univers) à 94 ans (à l'Université du troisième âge). C'est pourquoi elle souhaite se transformer, pour qu'on y retrouve des lieux qui favoriseront les échanges intergénérationnels, interculturels, interdisciplinaires et interprofessionnels. Notamment, l'Espace collaboratif éduculturel (EC2) offrira un espace de création culturelle et technologique qui transformera l'expérience étudiante sur le campus principal.

À la Faculté d’éducation, nous formons les nôtres pour former les autres. En mettant de l’avant des projets novateurs qui rendent l’éducation plus accessible et valorisée, nous avançons avec le même esprit d’engagement envers l’éducation dont M. Goulet et sa femme ont fait preuve tout au long de leur carrière et dont ils font preuve encore aujourd’hui, avec leur généreux don.

Pre Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation

En sciences

La Faculté des sciences vise à former une relève éclairée qui contribuera au développement de la société et de la culture scientifique. Les chercheuses et chercheurs effectuent leurs travaux avec intégrité et vision, ce qui engendre de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles technologies. Pour leur donner des espaces d'étude et de recherche à leur image, le mythique auditorium s'offrira une cure de jeunesse.

Afin d'insuffler l'amour des sciences aux plus jeunes comme aux plus grands, le Cercle mathématiques et les Curieux quantiques aborderont des notions scientifiques avec ceux et celles qui souhaitent apprendre de façon ludique.

Photo : François Bergeron, collaborateur

Quelles sont les possibilités?

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n'importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s'agit de choisir le ou les types de dons qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chacun, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Nous avons choisi de ne pas étiqueter notre don, de ne pas l'attribuer à un projet en particulier, car nous savons que notre don sera utile à l'UdeS et surtout bien utilisé.

Jean Goulet

Le legs possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n'a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D'autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.

Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l'impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l'avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d'optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l'expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l'occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires