Nouveau aux Bibliothèques et archives

Le service de dépôt dans Savoirs UdeS

Photo : UdeS

Dans le cadre de la semaine du libre accès, le Service des bibliothèques et archives lance son tout nouveau service de dépôt dans Savoirs UdeS.

Le personnel du Service dépose maintenant – à la demande – les publications savantes de la communauté universitaire (à l’exception des essais, mémoires et thèses) dans Savoirs UdeS. Une vérification des droits de diffusion de chaque publication est effectuée au préalable.

Le dépôt institutionnel Savoirs UdeS est une plateforme Web en libre accès qui vise à mettre en valeur la production savante de l’Université de Sherbrooke. Les avantages d’y diffuser ses publications sont nombreux. D’abord, Savoir UdeS permet d’accroître le rayonnement des travaux de recherche en offrant un accès rapide et sans frais aux résultats des recherches. De plus, les publications diffusées sont repérables dans plusieurs moteurs de recherche, dont Google et Google Scholar.

«Avec Savoirs UdeS, vous conservez votre liberté de publier ou d’archiver vos publications ailleurs, explique Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives. Vous augmentez le nombre de citations à vos publications, tout en assurant la pérennité de vos publications.»

De plus, cet outil permet aux détenteurs et détentrices de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH),  de répondre aux exigences de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

«Professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs… Tous peuvent en bénéficier! Le temps vous manque pour déposer vos publications dans Savoirs UdeS? Laissez-nous vous aider», conclut Mme Belzile.

Pour utiliser gratuitement ce service de dépôt, il vous suffit de contacter votre bibliothécaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Enregistrer