Journées de la relève en recherche de l’Acfas 2016

Deux jeunes chercheurs de l’UdeS remportent des prix d'excellence

Les thèses de deux étudiants de l'UdeS ont remporté des prix pour leur excellence.
Photo : fournie

Les chercheurs de l’Université de Sherbrooke se sont distingués en récoltant deux prix importants aux Journées de la relève en recherche de l’Acfas, le 23 septembre à Montréal. Issue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Vanessa Chenel a reçu le prix de la thèse en cotutelle Québec-France 2016, tandis qu’Adolpho Agundez-Rodriguez de la Faculté d’éducation a obtenu le prix d’excellence ADÉSAQ – Sciences sociales et humaines, arts et lettres.

Entre la santé, la technologie et l’éthique

Photo : fournie

Le parcours universitaire de Vanessa Chenel associe sciences de la santé, technologies et éthique appliquée. Sa thèse de doctorat, menée en cotutelle à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS et à l’École centrale de Lyon, examine l’influence de la culture disciplinaire et sociale des chercheurs sur les perceptions sociales des impacts, l’acceptation et l’acceptabilité de nanocapsules de vectorisation ciblée. La nanovectorisation consiste à administrer un médicament directement aux cellules malades, afin d’éviter aux cellules saines d’être également affectées. Si cette technique est une avancée en matière de traitements médicaux, des enjeux éthiques, économiques, légaux ou encore sociaux transparaissent. Aujourd’hui stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal, la lauréate contribue à un projet relatif aux enjeux de l’adaptation et de l’adoption d’un outil d’aide à la décision créé au Royaume-Uni pour les personnes âgées.

Enseigner l’éducation à la consommation au primaire

Photo : UdeS - Michel Caron

Adolpho Agundez-Rodriguez est biologiste, écrivain et pédagogue. Lors de ses études doctorales à l’Université de Sherbrooke, il établit les bases d’une pratique de « l’éducation à la consommation » à l’école, tout en favorisant sa pratique. Sa proposition est centrée sur les aspects éthiques de la consommation et sur la surconsommation comme cause de l’inégalité sociale et de la détérioration de l’environnement. Il est aujourd’hui chercheur associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Il y étudie les relations entre la surconsommation et le changement climatique. Son objectif est d’appuyer la pratique d’une éducation visant la prise de conscience, l’engagement et l’action écocitoyenne des jeunes du secondaire et des adultes dans la lutte contre le changement climatique.

À propos des prix des Journées de la relève

Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche scientifique. Les prix Acfas soulignent des percées significatives dans tous les domaines de la recherche et viennent soutenir les chercheurs d'expérience et les chercheurs prometteurs de la relève.

Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les prix de thèse en cotutelle, qui récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

L'Association des doyens des études supérieures du Québec (ADÉSAQ) remet chaque année trois prix pour les meilleures thèses dans chacun des grands secteurs de recherche. Ils sont parrainés par les trois Fonds de recherche du Québec.