Groupe d’insertion sociale et professionnelle : une occasion d’apprentissage pour des personnes en situation de chômage

Mention d’excellence facultaire pour la thèse de Patricia Dionne

Patricia Dionne

La Faculté d’éducation est heureuse de souligner l’attribution d’une mention d’excellence facultaire à la thèse de Madame Patricia Dionne, diplômée du doctorat en éducation. Cette thèse a été réalisée sous la direction du professeur Sylvain Bourdon et la codirection de la professeure Guylaine Michaud, tous deux du département d’orientation professionnelle. La thèse s’intitule Le groupe d’insertion sociale et professionnelle : apprentissages et développement au cœur de l’activité collective de personnes en situation de chômage de longue durée.

« De tels groupes sont mis en place par des organismes communautaires et animés par des professionnels de l’orientation, explique Patricia Dionne. La plupart des recherches sur le sujet démontrent l’efficacité significative de ces programmes pour l’insertion en emploi. Pour certaines personnes cependant, la participation à un programme de ce type n’engendre pas les effets escomptés, ce qui peut susciter chez elles une perte d’espoir quant aux possibilités de s’insérer sur le marché du travail. »

Dans ce contexte, la thèse de Patricia Dionne visait à mieux comprendre ce qui se produit au cours de l’activité de ces groupes et à identifier quels sont les apprentissages réalisés par les participants. La thèse a permis de décrire les dynamiques individuelles et collectives en jeu. Ainsi, cette recherche indique que « chaque adulte peut soutenir les apprentissages et le développement des autres membres du groupe », explique la chercheuse. La thèse souligne la pertinence de l’intervention de groupe auprès de populations en situation de précarité et de pauvreté.

Le parcours de Patricia Dionne a été marqué notamment par l’obtention de nombreux prix et bourses, dont la prestigieuse bourse doctorale Joseph Armand Bombardier du Conseil de recherches et sciences humaines du Canada. Elle occupe aujourd’hui un poste de professeure adjointe au département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux se poursuivent au sujet du counseling de carrière groupal dans le champ de l’orientation professionnelle de même que de l’insertion sociale et professionnelle des populations en situation de précarité.

La thèse est accessible, en version intégrale, par le biais de la plateforme institutionnelle Savoirs UdeS.