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Collation des grades 2014

Un nouveau départ pour plus de 800 diplômés en éducation

Le doyen Serge Striganuk
Le doyen Serge Striganuk

Photo : Michel Caron

Lors de la Collation des grades le 20 septembre dernier, la Faculté d’éducation accueillait près de 2000 personnes à sa cérémonie facultaire pour célébrer dignement le parcours académique de la plus récente cohorte de finissantes et finissants. Au total, 841 nouveaux diplômées et diplômés ont terminé leurs études en éducation entre septembre 2013 et septembre 2014, dont 480 étaient présents pour l’occasion.

« Quelque chose de commun unit l’ensemble des personnes présentes ici aujourd’hui : notre passage à l’école, énonce le doyen de la Faculté d’éducation, Serge Striganuk. Que de défis à relever pour notre enseignante, notre enseignant! Entre autres, celui de nous accueillir, de nous sécuriser, de nous accompagner pour que l’on puisse s’épanouir… pour apprendre. Ce sont nos diplômés qui relèveront bientôt ces défis. »

La Collation des grades est également l’occasion pour la Faculté de décerner des titres honorifiques à des personnalités qui se sont démarquées dans le milieu de l’éducation. Cette année, la Faculté d’éducation a rendu hommage à Conrad Lecompte, qui reçoit un doctorat honoris causa et à Jacques Tardif, qui obtient l’éméritat.

Conrad Lecomte : l’efficacité thérapeutique

Le vice-recteur adjoint aux études, André Beauchesne et le docteur d'honneur, Conrad Lecomte.
Le vice-recteur adjoint aux études, André Beauchesne et le docteur d'honneur, Conrad Lecomte.

Photo : Michel Caron

«Il a démontré un leadership présentant une vision innovante du counseling d’orientation, et ce, tout au long de sa carrière», précise Michel Turcotte, ancien président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. «Conrad Lecomte a l’art, l’autorité en clinique et en recherche, pour amener les conseillers à réfléchir sur leurs pratiques. Il a influencé la rigueur et la pratique de centaines de conseillers d’orientation tant au Québec qu’ailleurs au Canada et à l’étranger.»

Psychologue, professeur et chercheur hors pair, Conrad Lecomte est une référence internationalement reconnue dans le domaine de la formation et de la supervision en psychothérapie. Ses nombreuses recherches sur le counseling, favorisant l'établissement de liens cohérents entre la théorie et la pratique, ont permis la création de modèles d’intervention pertinents pour la pratique des professionnels de la relation d’aide.

Le professeur Lecomte est responsable, entre autres, de l’élaboration d’un processus de supervision clinique pour les intervenants œuvrant auprès de délinquants sexuels incarcérés. Il est aussi à l’origine de la création de programmes d'intervention et de formation visant à faciliter l’accompagnement de décrocheurs et de personnes en recherche d’emploi.

Son influence au niveau du counseling de carrière se fait particulièrement sentir grâce à ses nombreuses productions et activités d’enseignement réalisées notamment à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 8.

L'attribution du titre de docteure ou docteur d’honneur vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une personne au développement des connaissances ou une contribution particulièrement marquante dans l'un ou l'autre des domaines de l'activité culturelle, scientifique, artistique, sportive, sociale ou économique, à l’échelle nationale ou internationale.

Jacques Tardif, un créateur de situations d’apprentissage

Le doyen, Serge Striganuk et le professeur émérite, Jacques Tardif.
Le doyen, Serge Striganuk et le professeur émérite, Jacques Tardif.

Photo : Martin Blache

«Tout au long de sa carrière, il a fait preuve de rigueur sans être rigide, et d’ouverture sans tomber dans le laxisme. Il est considéré comme une sommité dans son domaine tout en étant demeuré facile d’accès, empathique, doté d’un solide sens de l’humour et d’une faculté de communication remarquable», indique le professeur Mario Laforest, directeur du Département de pédagogie, à propos du professeur émérite Jacques Tardif, de la Faculté d’éducation.

Spécialiste de la pédagogie universitaire, le professeur Jacques Tardif accomplit avec un très grand professionnalisme chacune des dimensions de sa tâche à l’Université de Sherbrooke, de 1973 à 2012. Tout en offrant un enseignement très apprécié par les étudiants, il maintient des activités de recherche remarquables et cumule les mandats pour différents ministères québécois et organismes internationaux. Ses contributions au développement et à l’évolution des modèles de formation dans l’enseignement supérieur contribuent particulièrement à la réputation très enviable de la Faculté d’éducation.

Jacques Tardif est l’un des premiers à proposer une nouvelle lecture du processus d’enseignement et d’apprentissage. En 1992, il pose les jalons qui ont structuré les grandes réformes de l’enseignement primaire et secondaire au Québec. Il développe ensuite les fondements des formations axées sur le développement de compétences, à l’intention des collèges, puis des programmes universitaires. Passionné des enjeux pédagogiques, il fonde avec le professeur René Hivon l’École internationale d’été en pédagogie universitaire, une initiative qui fait de l’Université de Sherbrooke un chef de file en la matière.

Le professeur Tardif, retraité depuis 2012, laisse le souvenir d’un homme empathique et agréable, sachant illustrer des concepts théoriques élaborés et à les contextualiser avec une pointe d’humour et un entrain hors du commun. Ses qualités humaines et sa grande expertise font de lui une figure dominante dans son champ d’expertise, un mentor exceptionnel et un collègue apprécié de tous.

L’éméritat est remis à un professeur au moment de la retraite ou lorsqu’il cesse ses fonctions régulières. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Il a ainsi contribué au rayonnement de l’Université.