Aller au contenu

Le professeur émérite Francis Corpataux nommé chevalier des arts et des lettres

Le professeur émérite Francis Corpataux, entouré de son épouse Béatrice, du conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec Jean-Pierre Tutin et de la rectrice Luce Samoisette.
Le professeur émérite Francis Corpataux, entouré de son épouse Béatrice, du conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec Jean-Pierre Tutin et de la rectrice Luce Samoisette.

Photo : Michel Caron

Le professeur émérite en éducation Francis Corpataux a reçu l’insigne de chevalier des arts et des lettres du Consulat général de France à Québec, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 19 février à l’UdeS. En lui décernant l’insigne de chevalier, le consulat a reconnu sa personnalité, son expérience et sa réputation internationale, qui rejaillissent sur toute l’Université de Sherbrooke.

«En remettant cette distinction, nous honorons un homme sensible, curieux et profondément humain. Nous honorons son épouse qui l’a toujours accompagné sur les pistes, au sens propre et figuré, qu’ils ont empruntées ensemble. Nous honorons également sa famille et l’Université de Sherbrooke, qui rayonne grâce à ce professeur émérite si peu conformiste, toujours plein de projets et empli d’optimisme. Soyez fier de l’exemple qu’il nous offre!» a affirmé Jean-Pierre Tutin, conseiller de coopération et d’action culturelle au Consulat général de France à Québec.

Photo : Michel Caron

La rectrice Luce Samoisette tenait elle aussi à saluer le travail exceptionnel du récipiendaire : «Quelle immense fierté pour l’Université de Sherbrooke de voir aujourd’hui un de ses professeurs émérites recevoir le titre de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France. Pour quiconque partage les idéaux d’éducation, de formation de la jeunesse et d’ouverture sur le monde qui animent les universités, le professeur Corpataux incarne véritablement un modèle.»

Devant plusieurs parents et amis, le professeur Corpataux a livré un témoignage rempli de reconnaissance : «L’institution que vous dirigez, Madame la rectrice, a été pour moi un appui et une inspiration constante dans mes réalisations professionnelles et particulièrement au cours de ces 20 dernières années où j’ai parcouru le monde à la recherche du patrimoine des traditions musicales des enfants et des adolescents. En vous exprimant ma reconnaissance, je dis merci à trois recteurs, aux doyennes et doyens de ma faculté, aux directrices et directeurs ainsi qu’aux collègues de mon département d’avoir reconnu la valeur de ce projet atypique pour une faculté d’éducation et de l’avoir soutenu.»

Pédagogue et mélomane


«Je ne cours pas après les honneurs, mais sûrement après le bonheur. J’avoue que cet honneur-là ajoute un velours à mes bonheurs.»

«Je ne cours pas après les honneurs, mais sûrement après le bonheur. J’avoue que cet honneur-là ajoute un velours à mes bonheurs.»


Photo : Michel Caron

Né en Suisse, Francis Corpataux obtient en 1960 un diplôme en enseignement à l’École normale des instituteurs du canton de Fribourg. Grand mélomane, il termine la même année une formation en direction de chorale et études de piano et de théorie musicale. En 1965, il poursuit sa formation musicale et didactique au Conservatoire de musique de Fribourg et au Centre Ward de Paris. C’est en 1967 qu’il obtient sa licence en pédagogie pour les enfants en difficulté d’apprentissage à l’Université de Fribourg.

Riche en compétences musicales et pédagogiques, Francis Corpataux émigre au Québec en 1971. Il devient professeur adjoint au Département d’éducation spécialisée de l’UdeS en 1977. Il poursuit sa carrière à titre de professeur agrégé puis titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. Depuis sa retraite en 2004, il poursuit ses recherches en tant que professeur associé.

«La contribution du professeur Corpataux à la vie éducative et culturelle des enfants du Québec s’inscrit dans la lignée des plus grands apports du monde universitaire à notre vie collective, a dit la rectrice. La passion et la rigueur avec lesquelles il a mené sa carrière depuis son arrivée au Québec, en 1971, et depuis son accession au titre de professeur au Département d’éducation spécialisée de l’Université de Sherbrooke, en 1977, continuent de susciter l’admiration.»

Réputé pour l’excellence de son enseignement, Francis Corpataux a parcouru plus d’une trentaine de pays pour enregistrer des chants et des musiques ancrés dans le quotidien des jeunes. Récipiendaire de plusieurs distinctions et honneurs à l’échelle internationale, le professeur Corpataux a vu ses travaux récompensés par l’Académie Charles Cros en France et par l’ambassade de Mauritanie. La collection de disques qu’il a créée a intégré les collections du Musée du Quai Branly à Paris. Le Mérite estrien lui a été attribué par le journal La Tribune en 2009, l’Université de Sherbrooke l’a proclamé professeur émérite en septembre 2012 et la Communauté mauritanienne lui a remis le titre de chevalier de l’Ordre du mérite du désert au fleuve en décembre.

L’Ordre des arts et des lettres

L’Ordre des arts et des lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense «les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde».

«Aujourd’hui, c’est une institution très prestigieuse qui souligne l’immense travail que Francis Corpataux a accompli au cours de sa fructueuse carrière. Au fil de son histoire, l’Ordre des arts et des lettres de France a récompensé certains des plus grands penseurs, artistes et intervenants culturels de la francophonie et du monde», a souligné la rectrice Luce Samoisette.


Informations complémentaires